New York > Vendée : 4ème place pour Sébastien Simon !
La deuxième édition de la New York > Vendée a mis à rude épreuve les 28 marins engagés dans la course. En cause, les conditions météorologiques imprévisibles, alternant entre calmes plats et gros temps, bien loin des prévisions initiales.
Rapidement, la question du meilleur itinéraire à adopter s'est imposée. Trois options :
- La première, qui fait cap vers le Nord
- La seconde, une traversée par le centre, le parcours le plus direct
- La dernière, un passage par le sud des Açores, choisi par Sébastien
Une stratégie qui s'est avérée payante, puisque le skipper Groupe Dubreuil occupe la 4ème place du classement !
Lundi 10 juin, à 23h02 précises, il boucle les 4 180 milles parcourus en 12 jours, 03 heures, 02 minutes et 01 secondes.
Une arrivée en fanfare rythmée par les collaborateurs du groupe Dubreuil, qui s'étaient donné rendez-vous pour accueillir leur favori et saluer sa performance !
À propos de la New York Vendée
29.05.2024
Départ de la course
3 200
milles en solitaire
28
skippers de la classe IMOCA
2ème
édition
Retrouvez toutes les grandes étapes de la course de Sébastien Simon sur New York > Vendée ci-dessous :
Arrivée de Sébastien Simon
en 4ème position
Le 10 juin 2024 à 23h02
En 12j 03h 02min 01s
Lundi 10 juin 12h
4ème position
Vitesse : 21,7 nœuds
Distance à l’arrivée : + 200.4 nm
Sébastien continue son avancée vers Les Sables d’Olonne, et on peut dire qu’il s’est bien battu cette nuit pour garder le rythme. Il a même réussi à se reposer, avec une sieste de 10 minutes qui s’est transformée en une heure.
Aujourd’hui, il va devoir creuser l’écart.
Ce matin, il a envoyé le J0, ce qui lui permet de forcer l’allure. Cependant il faut rester concentré jusqu’au bout car les conditions sont instables jusqu’à la fin de parcours.
Sébastien est à l’attaque! ETA entre 23h et minuit. On affine dans la journée !
Dimanche 9 juin 10h
5ème position
Vitesse : 12,3 nœuds
Distance à l’arrivée : + 576.7 nm
Bravo à Charlie Dalin qui a passé la ligne d’arrivée de la New York - Vendée hier à 23h44 !
En mer, Sébastien n’a pas eu le temps de se reposer cette nuit car le vent n’a cessé de faire des écarts tant en direction, jusqu’à 60 degrés, qu’en vitesse avec des sauts d’une 10aine de nœuds. Il a fallu régler toute la nuit !
Un nuage l’a contraint à virer de bord vers le nord, permettant ainsi à Thomas Ruyant de se glisser par l’est.
Mais notre skipper va rester au nord pour éviter d’être bloqué par l’effet tampon des Monts Cantabriques, qui fait référence à la capacité de cette chaîne de montagnes située dans le nord de l'Espagne à modérer les conditions climatiques locales.
La fin de la course s’annonce comme une véritable course de vitesse.
Samedi 8 juin 10h
4ème position
Vitesse : 10,6 nœuds
Écart avec le leader : + 457.9 nm
La nuit s’est bien passée à bord de l’IMOCA Groupe Dubreuil, mais le froid commence à se faire sentir. Seb a donc dû s’équiper en conséquence : sous-couche, polaire, chaussettes et même bottes.
Ce matin, ça commence à taper avec la houle du Cap Finisterre, et il y a 20-23 nœuds de vent au près serré. Pour l’instant, notre skipper continue en bâbord amure, mais d’ici 3 heures, il fera sa manœuvre pour retourner vers le nord et se recaler pour aborder l’anticyclone. En attendant, il continue de se rapprocher des Sables d’Olonne !
Vendredi 7 juin 11h
4ème position
Vitesse : 12,5 nœuds
Écart avec le leader : + 341.7 nm
La journée d’hier a été éprouvante pour Seb et l’IMOCA Groupe Dubreuil en raison du passage de la dépression, avec beaucoup de vagues et des vents atteignant jusqu’à 30 nœuds. Les bateaux sont mis à rude épreuve depuis le début de cette transat, et Sam Goodchild en a fait les frais en démâtant non loin de Seb hier en fin d’après-midi.
Aujourd’hui, l’IMOCA remonte vers le nord et se trouve de l’autre côté de la dépression, où les conditions sont plus clémentes avec une mer plus rangée et moins formée, ce qui permet de garder une bonne allure.
Cette accalmie a permis à notre champion de se reposer enfin la nuit, afin de recharger les batteries pour les derniers jours en mer avant l’arrivée aux Sables d’Olonne.
Jeudi 6 juin 11h
5ème position
Vitesse : 17,8 nœuds
Écart avec le leader : + 367.7 nm
Une nuit encore intense à bord de Groupe Dubreuil où le vent est monté progressivement, obligeant notre skipper à prendre un ris dans la grand-voile. Lors de cette manœuvre, Seb a réalisé un check-up sur le pont, qui s’est avéré très bénéfique. En effet, il a constaté que l’axe du J3 était sorti de sa galette et que l’écoute du J2 était passée sous le foil avec le vent. Mais tout est rentré dans l’ordre grâce à un travail attentif de la part de Seb.
Ce matin, l’IMOCA a perdu un peu de vitesse à cause de quelque chose qui était coincé dans la quille. Seb a donc dû réaliser une marche arrière sous voile.
Désormais, le bateau avance à bonne vitesse au près. Il faut faire attention à bien négocier les vagues car ça tape beaucoup.
L’option sud s’apprête à traverser une dépression assez puissante mais courte. Les bateaux vont donc viser son centre pour se retrouver de l’autre côté et ensuite se diriger vers le nord. Pour l'instant, ils continuent leur trajectoire vers l’est.
Mercredi 5 juin 12h
5ème position
Vitesse : 22,2 nœuds
Écart avec le leader : + 342.9 nm
La nuit a été intense à bord de Groupe Dubreuil avec deux gros changements de voile. À un moment, Seb s’est retrouvé isolé avec Jérémie Beyou dans une zone sans vent, laissant devant eux Thomas Ruyant et Sam Goodchild.
Mais notre skipper n’a rien lâché et a réussi à rattraper le duo. C’était sans compter sur un nuage ce matin qui a stoppé sa course, compliquant encore la situation.
La brève du jour arrive plus tardivement aujourd’hui car Seb a dû se concentrer sur ses réglages toute la matinée pour rattraper son retard. Bonne nouvelle, il voit de nouveau le trio à l’AIS.
L’IMOCA Groupe Dubreuil avance à 26-27 nœuds dans des conditions très changeantes. Il est difficile de prévoir quoi que ce soit en raison des prévisions météo rarement fiables.
Il reste plus que 300 milles pour arriver au sud des Açores, et ensuite ce sera une transat au près pendant 4 jours.
Mardi 4 juin 10h
3ème position
Vitesse : 19,2 nœuds
Écart avec le leader : + 440 nm
La bataille se poursuit dans l’option sud de cette transat, et l’IMOCA Groupe Dubreuil est entouré par Jérémie Beyou (Charal), Sam Goodchild (Vulnérable), et Thomas Ruyant (Vulnérable) qui les a rejoints dans la nuit alors qu’ils se démènent dans des vents instables.
Seb, épuisé ce matin, s’est endormi plus longtemps que prévu et a laissé glisser quelque peu ses concurrents tout proches. La course est au coude-à-coude, et tout reste à faire !
Le bateau se porte à merveille et les conditions sont idylliques avec une belle mer et du soleil. Seb n’a plus qu’à se faire plaisir !
Lundi 3 juin 10h
10ème position
Vitesse : 14 nœuds
Écart avec le leader : + 330.7 nm
Tandis que les premiers de la flotte sont partis à l'arrière du front, l’IMOCA Groupe Dubreuil va tenter d’attraper un vent aussi clair que possible rapidement et faire une route ouest au près (et non nord comme envisagée lors des routages). Cela signifie donc de passer au sud des Açores, la route touristique, et d’avoir du vent fort au Cap Finisterre.
Cette nuit, le vent est revenu et Seb a pu se reposer environ 2 heures. Il a été réveillé par un cargo, mais la bonne nouvelle est qu’il a pu vérifier que l’OSCAR et l’AIS fonctionnent correctement.
Dimanche 2 juin - 10h
5ème position
Vitesse : 13.1 nœuds
Écart avec le leader : + 81.8 nm
La nuit s’est bien passée à bord de Groupe Dubreuil avec une remontée dans le peloton de tête. Seb a trouvé les clés pour faire avancer le bateau à bonne allure ce qui lui a permis de pouvoir se reposer, mais il n’a pas trouvé le temps de manger encore.
L’IMOCA court toujours après le front, ce qui n’est pas évident car la météo annoncée n’est pas la même qu’au réel. Il faut donc faire preuve de patience et se concentrer sur les données à bord pour trouver les bons paramétrages.
Notre skipper a pris un ris cette nuit quand le vent est monté à une trentaine de nœuds. Il pourrait renvoyer la GV haute dans la matinée. Il est sous J2 à l’avant.
Samedi 1er juin - 17h
7ème position
Vitesse : 5.2 nœuds
Écart avec le leader : + 95.2 nm
Tandis que l’ensemble du Groupe Dubreuil Sailing Team est de retour en France, l’IMOCA Groupe Dubreuil a vécu toutes les conditions possibles au cours des dernières 24 heures.
La nuit a été dense pour notre skipper avec de nombreux grains, dont un que Seb a suivi pendant près de 3 heures et dont il a eu beaucoup de mal à se défaire. Il est compliqué d’anticiper le vent sous ces grains, et l’IMOCA a été malmené : bateau couché, bateau au tas, mais tout va bien à bord et notre skipper a réussi à réduire l’écart avec les premiers.
Grâce aux aménagements réalisés durant le chantier d’hiver, le cockpit reste au sec quelles que soient les conditions extérieures et cela apporte un vrai confort.
Cet après-midi, ce sont des conditions tout à fait différentes. L’IMOCA est bloqué dans la molle avec un vent de nord-ouest au près, alors qu’il devrait être au portant. Attraper le front à venir paraît compliqué, et les prévisions estiment une arrivée aux Sables d’Olonne dans 8 jours et 14 heures.
Vendredi 31 mai - 16h
10ème position
Vitesse : 13.7 nœuds
Écart avec le leader : + 61 nm
L’IMOCA Groupe Dubreuil s’apprête à négocier une zone de transition dans la nuit du 1er au 2 juin, aussi il est important d’essayer de recharger les batteries au maximum après la fatigue accumulée sur les premières heures de course.
Sébastien a réussi à se reposer cette nuit, et il profitera de chaque opportunité aujourd’hui pour faire une sieste.
Il s’hydrate bien, mais a encore un peu de mal à s’alimenter. C’est souvent le cas en début de course.
Les conditions sont calmes, et le petit groupe dans lequel évolue Sébastien doit rester bien vigilant pour s’extraire des vents faibles qui arrivent par dessous.
Les écarts sont très faibles, et les solitaires naviguent en peloton. Sébastien voit encore Sam Davies sur Initiatives Coeur sous son vent.
La bataille va être serrée jusqu’au bout sur cette transat inhabituelle !
Jeudi 30 mai - 14h
4ème position
Vitesse : 5.3 nœuds
Écart avec le leader : + 1.5 nm
L’IMOCA Groupe Dubreuil a pris le départ de la New York - Vendée hier à 20h (heure française). Le départ s'est fait à 100 milles des côtes new-yorkaises dans des conditions particulières : peu de vent et une mer lisse. Mais notre skipper s’est vite retrouvé dans le peloton de tête.
La nuit a été rythmée par de gros orages, et du tonnerre pendant près de 3 heures. Des vents peu établis qui nécessitent d’être en veille constante pour effectuer les bons réglages.
Une première nuit épuisante pour notre skipper. Dans la nuit, Seb a hissé le MH0 (grande voile d’avant) dans des conditions qui semblaient lui correspondre, mais le vent a rapidement tourné de 180 degrés. Il a fallu affaler de nouveau ! Près de 2 heures de manoeuvres non stop qui se sont malgré tout bien passées.
Dans les orages le vent est monté jusqu’à 35-40 nœuds, des conditions solides qui ont bien secoué le bateau mais tout va bien à bord de Groupe Dubreuil ce matin.
Sébastien est bien positionné en avant de la flotte, entouré d’un petit groupe de favoris. C’est bon signe !