La conjoncture difficile reflète ses contours sur le marché des Matériels BTP
À l’instar des prédictions, la construction de bâtiments neufs a connu une décrue à deux chiffres en 2023, impactant inévitablement la commercialisation et la location de matériels BTP. En cause, la hausse des taux d’intérêt et les difficultés d'accès au financement qui ne tirent qu’à la baisse les investissements des professionnels du secteur.
Et, alors que l'inflation poussait les clients à privilégier la location ainsi que l’occasion, la tendance semble maintenant s'inverser, avec les ventes de matériel neuf qui deviennent désormais le moteur de la croissance.
Dans ce contexte économique difficile, les concessions du groupe Dubreuil n’ont malheureusement pas été épargnées, accusant le coup de stocks trop élevés, pesant sur les frais financiers des entreprises.
Malgré la conjoncture, Newloc continue d’afficher une excellente performance. Le modèle de cette filiale ayant fait ses preuves, le Groupe a décidé d’essaimer Newloc à travers de nouveaux territoires à fort potentiel. En 2023, cela s'est concrétisé par l'implantation de Newloc dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivie en 2024, par un projet d’expansion vers l'Île-de-France.
Les entreprises du pôle Matériels BTP
Dirigeant : Xavier LARROQUE
En quelques mots
PROPEL assure la distribution et la maintenance des matériels des marques MECALAC, TAKEUCHI et MONTABERT sur les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin et l'Aquitaine à travers un réseau de 6 agences.
L'entreprise commercialise également les broyeurs de la marque ARJES sur ce même secteur.
Dirigeant : Éric GUÉGUEN
En quelques mots
TIPMAT est une entreprise spécialisée dans la distribution de matériels neufs et d’occasion, dédiés aux professionnels des travaux publics, des carrières, du bâtiment et des travaux agricoles.
TIPMAT commercialise les marques Bobcat, Develon, Hidromek et Evoquip dans l’Ouest et l’Île-de-France à travers un réseau de 6 agences, 2 points services et un centre Occasions à côté du siège social de l’entreprise à Grandchamp-des-Fontaines.
En 2023, Tipmat a remporté le « Trophée de la Distribution de Matériels » Catégorie Occasion organisé par BTP Magazine.
Dirigeant : Simon GRARDEL
En quelques mots
Installée dans les Hauts-de-France, MANULAND a rejoint le pôle en septembre 2016.
L’entreprise est spécialisée dans la distribution de matériel dédié aux métiers des Travaux Publics avec JCB, de la manutention agricole avec JCB Agriculture et de l’Industrie avec Hyundai Material Handling.
MANULAND compte 5 agences à Péronne, Abbeville, Clarques, La Capelle et à Bresles.
Dirigeant : Morgan PISANU
En quelques mots
L’entreprise PACA VENTES a rejoint le groupe Dubreuil en février 2023.
Spécialisée dans la distribution de matériels TP des marques TAKEUCHI et HIDROMEK, l’entreprise compte 2 agences au Luc-en-Provence et à la Seyne-sur-Mer dans le Var.
Dirigeant NEWLOC sur la façade Atlantique : Christophe FARINOLE
Dirigeant NEWLOC en région PACA : Morgan PISANUEn quelques mots
Spécialisée dans la location de matériel pour le bâtiment et les travaux publics, l’entreprise NEWLOC est présente sur la façade Atlantique, de Rennes à Bordeaux à travers un réseau de 35 agences dirigées par Christophe FARINOLE.
Depuis février 2023, la marque NEWLOC est également présente en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers une filiale sœur dirigée par Morgan PISANU. Celle-ci compte 45 collaborateurs répartis sur 6 agences dans les Alpes-Maritimes (Carros) et le Var (Fréjus, Grimaud, Le Luc, Toulon-La Seyne et Toulon-La Farlède).
Dirigeante : Patricia LANDRAU
En quelques mots
L.CAPS est le spécialiste français de la plaque de roulage.
Il apporte des solutions clé en main, en livrant et en installant les plaques composites, pour créer un chemin d’accès provisoire pour des engins lourds ou encore pour protéger une pelouse dans le cadre d’événements.
Dirigeant : Romain BERNI
En quelques mots
CODIMATRA est spécialisée dans le négoce de matériels ainsi que dans la vente de pièces détachées d’occasion pour engins de travaux publics.
L’entreprise est installée sur un site industriel de 9 hectares à Castelculier (47).
CODIMATRA y assure aussi bien la déconstruction, que le reconditionnement et le stockage des matériels et des pièces détachées.
Dirigeant : Laurent MARQUET
En quelques mots
Implantée aux Essarts en Vendée, TOPAZ distribue des produits et services aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.
L’entreprise dispose d’une plate-forme logistique de 6 000 m2 qui permet de stocker 30 000 références.
Sa culture multicanale (centrale d’achat pour les filiales TP du groupe Dubreuil, commerce externe et e-commerce avec BATI-AVENUE.COM) est au cœur de son ADN.
En 2023, BATI-AVENUE.COM a été élu « Meilleur site de commerce en ligne » par le magazine Capital dans la Catégorie Outillage et Matériel spécialisée.
Dirigeant : Patrick BONTEMPS
En quelques mots
Concessionnaire JCB, M3 distribue sur la façade Atlantique des matériels principalement destinés au bâtiment, aux travaux publics, à l’agriculture, et à l’industrie.
Les agences assurent également la maintenance et le suivi technique des matériels de leurs clients.
Il était une fois dans l'Ouest... M3
Le savoir-louer selon NEWLOC
Depuis plus de 20 ans, NEWLOC, loueur généraliste, offre à ses clients des solutions complètes pour répondre aux attentes des différents métiers du bâtiment, des travaux publics, des collectivités, de l’industrie, des espaces verts, de la construction modulaire, de la démolition et du désamiantage. Un réseau dense de 35 agences, 10 départements couverts, plus de 300 collaborateurs… Mais quelles sont les clés de la réussite de NEWLOC ?
Réponse avec Christophe Farinole, Directeur général de NEWLOC.
Quels sont les atouts de NEWLOC sur le marché de la location de matériels ?
Avant tout ce sont nos collaborateurs, des femmes et des hommes de terrain. Grâce à leurs compétences et leur expérience, ils contribuent pleinement à la qualité de service proposée dans nos agences. Les équipes NEWLOC mettent un point d’honneur à tenir leurs engagements et cela contribue pleinement à entretenir une relation de confiance avec nos clients.
Nous portons également une attention majeure à notre parc de matériels récents dont l’âge reste inférieur à celui de la moyenne nationale. NEWLOC propose aujourd’hui un parc de 14 000 matériels de dernière génération, tous conformes, pour ceux qui dépendent de la norme européenne Stage V, relative aux émissions pour le matériel mobile non-routier.
Enfin, notre forte présence sur la façade Ouest du territoire avec 35 agences espacées chacune entre elles d’une distance moyenne de 35 kilomètres est un vrai atout pour garantir la proximité avec nos clients. Ce maillage resserré entre nos sites nous permet à la fois d’être réactifs dans la gestion de nos flux de matériels, de limiter les impacts négatifs liés à une chaîne logistique longue et de fidéliser nos clients.
Quelles sont les évolutions majeures que vous avez pu observer dans votre métier depuis 20 ans ?
Depuis quelques années, la location de matériels évolue sur des gammes plus profondes avec des tonnages ou des hauteurs plus importantes. S’il y a 20 ans, les nacelles 16 m et les minipelles 2.5 T étaient des produits phares, aujourd’hui les nacelles de 20 à 26 m et les minipelles de 5 à 8 T sont tout autant demandées. On observe aussi une montée en gamme du matériel désormais équipé de nouvelles technologies pour répondre aux normes environnementales, sécuritaires et techniques.
Aujourd’hui, les entreprises se projettent également plus facilement sur des locations longue durée en analysant leurs besoins récurrents. Chez NEWLOC, nous proposons tous types de location, de la courte, moyenne ou longue durée.
Enfin, ce qui est certainement le plus marquant, c’est la multiplication des canaux de contact avec nos clients. Les plateformes digitales se sont largement développées dans notre profession. NEWLOC était d’ailleurs parmi les précurseurs depuis 2018 avec la création de son extranet, le déploiement d’une solution de géolocalisation pour suivre le parc matériel en temps réel et le lancement de son application mobile en 2022. Ces nouveaux outils permettent aux clients de gérer leurs besoins directement depuis leurs chantiers même si le contact physique ou téléphonique tient toujours une place prépondérante dans le secteur du BTP.
Selon vous, quelle place va occuper la location de matériels dans les prochaines années ?
La location est un métier d’avenir. Dans un contexte où les entreprises sont fortement impactées par des facteurs hexogènes, la location de matériels leur offre une plus grande souplesse. Elles bénéficient ainsi d’un service sur mesure et peuvent se concentrer sur l’exécution de leurs chantiers sans être impactées par la gestion directe de leurs parcs matériels et les éventuelles difficultés de livraison.
Je pressens que cette tendance va s’inscrire sur le long-terme, notamment avec la multiplication des chantiers nécessitant des produits spécifiques tels que les matériels électriques et demain ceux fonctionnant à l’hydrogène. Sachant que NEWLOC est déjà capable de répondre aux demandes de chantiers électriques, nous poursuivons sereinement notre développement en gardant la raison d’être de NEWLOC depuis sa création : « plus proche, plus pro, plus propre. »
Moteur… Action !
En plus de proposer les matériels des marques Mecalac et Takeuchi, Propel commercialise les broyeurs de la jeune marque allemande Arjes.
Une solution d’avenir pour le traitement des déchets verts, de démolition du béton, asphalte, ferrailles, briques, roches…
Suivi de chantier
Panorama des dernières actualités du Pôle Matériels BTP