Le groupe Dubreuil fait son chemin dans un secteur en proie aux difficultés

Après deux années record, les commandes de matériel agricole neuf et d’occasion battent en retraite en 2023, entraînant une augmentation importante des stocks dans les concessions. La faute à la hausse des prix des équipements, aux délais de livraison toujours élevés et aux intempéries de ces derniers mois qui ont durement touché les agriculteurs et leurs récoltes.

Malgré ce contexte difficile, les concessions du Groupe ont connu une année globalement satisfaisante, soutenues par l’activité pièces détachées et les prestations en atelier.

Les mois, voire les années à venir, seront empreintes d’un environnement en profonde mutation, notamment avec l’évolution des modes d’acquisition des équipements agricoles. Les agriculteurs semblent, en effet, de plus en plus se tourner vers la mise en commun de matériel – via des plateformes numériques qui favorisent l'achat entre pairs – ainsi que vers le marché de la location et de l'occasion ; deux segments que le Groupe développe.

infographie-agri-1200x1200

Les entreprises du pôle Agricole

  • Dirigeant : Loïc MOREL

    En quelques mots

    La société SICOIT a rejoint le groupe Dubreuil en janvier 2024. Établie à Roynac, elle couvre les départements de la Drôme et de l’Ardèche, un secteur jusqu’alors non couvert par le Groupe. 

    Concessionnaire New Holland, SICOIT distribue également les marques d’accessoires et d'accompagnement Amazone, Pottinger, Maschio Gaspardo, Berthoud Nicolas, Trimble et Raven.

    SICOIT compte 40 collaborateurs établis sur 4 sites : Roynac (26) son siège social, Albon (26), Chabeuil (26) et Pierrelatte (26).
     

  • Dirigeant : Olivier VERGNE

    En quelques mots

    Également concessionnaire de la marque à l’épi, AGRI MONTAUBAN, implantée sur 3 concessions sur les départements du Tarn-et-Garonne (82) et du Lot (46), a rejoint le Groupe en 2018.

    Son positionnement dans le Sud-Ouest permet de diversifier nos risques sur de nouvelles cultures et des phases de ventes complémentaires.

  • Dirigeant : Thibaut FIÉVEZ

    En quelques mots

    AGRI SANTERRE, concessionnaire CASE IH dans les Hauts-de-France, est une filiale du groupe Dubreuil depuis 2016.

    L’entreprise distribue de grandes marques telles que Amazone, Grimme ou encore Krone et a développé la vente de pneumatiques sous l’enseigne Point S à la demande des agriculteurs.

    Implantée à Roye, l’entreprise possède 15 bases réparties sur 5 départements.

  • Dirigeant : Thierry LEROUEIL

    En quelques mots

    L’entreprise MIGAUD est distributeur exclusif de la marque CASE IH à travers 8 concessions sur les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et du Nord de la Charente-Maritime.

    Elle apporte ainsi au pôle Agricole une seconde carte sur une marque également bien positionnée sur les tracteurs et les moissonneuses tout en permettant de mailler le territoire vers la façade Atlantique.

  • Dirigeants : Sébastien DURET

    En quelques mots

    TMC BEJENNE est spécialisée dans la commercialisation de matériel et pièces détachées agricoles.

    Située à Naintré, l’entreprise se concentre autour de quatre activités : le commerce de matériel agricole neuf et d’occasion, la déconstruction du matériel agricole pour donner une seconde vie aux pièces, la vente de pièces et la location de matériel agricole sous la marque TMC LOC

  • Dirigeant : Josselin VERSAVEL

    En quelques mots

    AGRIZONE, partie d’une feuille blanche en 2015, a pris une place de choix dans la distribution de pièces agricoles sur Internet.

    L’entreprise propose plus de 350 000 pièces et petits matériels à des tarifs compétitifs et compte un portefeuille de 227 000 clients qui ne cesse de grandir.

  • Dirigeante : Hélène BLAIS

    En quelques mots

    Créée en 2019, la société HYDRISS est la filiale d'irrigation agricole et de gestion de l’eau du pôle Agricole du groupe Dubreuil.

    Elle commercialise des solutions pour les agriculteurs souhaitant maximiser leurs rendements et améliorer leurs impacts sur l’environnement.

    Avec une équipe d’une douzaine de personnes, HYDRISS assure la commercialisation, l’installation et le service après-vente de ces produits dans les départements de la Charente (16), des Deux-Sèvres (79), de la Vendée (85) et de la Vienne (86).

     

  • Dirigeant : Cyril MOREAU

    En quelques mots

    GONNIN DURIS, entreprise basée à Sauzé-Vaussais dans les Deux-Sèvres, rayonne à travers ses 20 bases sur 8 départements. Depuis fin 2022, GONNIN DURIS compte une nouvelle base en Charente avec l’acquisition de l’entreprise Lathière.

    Sur ces territoires, elle est concessionnaire exclusive de la marque New Holland, marque leader en France sur les tracteurs et les moissonneuses batteuses. L’entreprise distribue également des matériels neufs d’accompagnement ou accessoires sous d’autres marques (Kuhn, Joskin, Artec...) et alimente en pièces détachées les magasins libre-service des sites. Enfin, elle assure aussi l’avant-vente (préparation du matériel neuf) et l’après-vente (maintenances, révisions et réparations) dans ses ateliers.

Réinventer l'e-commerce agricole avec MyAgrizone

Mettre le bon sens paysan au service du e-commerce français, voici le leitmotiv d’Agrizone.
Sa recette ? Une gamme de plus de 288 000 pièces agricoles et matériels à des tarifs compétitifs et un conseil avisé assuré par des téléconseillers issus du monde agricole. Avec 17 000 visites quotidiennes et 227 000 clients, Agrizone s'impose comme un acteur incontournable de la French AgriTech.

Toujours à l’écoute des besoins des agriculteurs, Agrizone a lancé début 2022 une application mobile pour simplifier la commande de pièces agricoles. L’outil, régulièrement enrichi, vise à rendre le quotidien des exploitants toujours plus pratique.

Pour aller plus loin, l’équipe a développé, avec l’aide des Data scientists du groupe Dubreuil, une fonction reconnaissance d’image. Grâce à un algorithme, cette innovation identifie une pièce à partir de sa marque, son code, sa couleur ou sa forme. L’utilisateur peut ainsi retrouver rapidement la pièce nécessaire, réalisant un gain de temps considérable, précieux pour les éleveurs, céréaliers, viticulteurs ou horticulteurs.

Le parc de TMC Bejenne vu du ciel

Depuis 2020, le site de TMC Bejenne à Naintré s'est modernisé pour optimiser son espace de stockage et donner un second souffle à des pièces d'occasion sur des tracteurs, des moissonneuses ou encore des ensileuses.

arriere-plan-agri-germer-passion-3840x800-demi-min.png

Faire germer la passion

Qui sème la passion, récolte l'implication.

Ouvrir ses portes aux apprentis ou aux personnes en reconversion professionnelle, susciter des vocations auprès des étudiants ou accompagner les initiatives des jeunes agriculteurs,
c'est la ferme intention du pôle Agricole pour attirer les talents de demain.

GD Academy : oser la reconversion professionnelle

Les GD Academy du groupe Dubreuil, c’est quoi ? Des parcours de reconversion professionnelle dédiés aux métiers en tension avec, à la clé, un diplôme et un pied dans le monde du travail.

En 2023, la première édition de la GD Academy Mécanicien(ne) agricole a vu le jour. Pendant un an, 8 académiciens ont été accueillis en apprentissage au sein des entreprises du pôle Agricole. Leur mission : découvrir les rouages du métier de mécanicien agricole et se former à des compétences recherchées. Résultat ? Une réussite exemplaire : 100 % des participants ont obtenu leur diplôme et signé un contrat de travail chez Migaud, Agri Santerre ou Gonnin Duris. Cette première promotion prouve qu’oser la reconversion professionnelle peut mener à de grandes réussites !

Encouragé par ce succès, le groupe Dubreuil poursuit l’aventure en 2024. Actuellement, 7 passionnés de mécanique agricole suivent ce programme pour se former et bâtir leur avenir dans un secteur dynamique.

visuel-gdacademyagri-600x400

Ouvrir ses portes aux élèves

Parler de l’univers agricole depuis les bancs de l’école c’est bien, mais mettre les pieds dans une entreprise dédiée pour découvrir les différentes professions qu’elle rassemble c’est encore mieux ! Le pôle Agricole du groupe Dubreuil accueille régulièrement des classes de collèges ou lycées agricoles pour réaliser un parcours « découverte métiers » le temps d’une ou plusieurs journées.

Ces mini stages d’observation sont aussi l’occasion de créer des échanges intergénérationnels aussi enrichissants pour les élèves que pour les collaborateurs en poste.

En ouvrant ses portes, les filiales du Groupe espèrent également susciter des vocations auprès des plus jeunes et qui sait, les revoir plus tard pour un apprentissage...

visuel-agri-portes-ouvertes-1200x800-demi.jpg

Les apprentis à l’honneur

Au sein du groupe Dubreuil, on croit en l’alternance comme une voie au pré-recrutement.

Au pôle Agricole, nombreux sont les exemples de parcours où les collaborateurs ont démarré leur carrière professionnelle en alternance dans une des filiales pour ensuite gravir les échelons et atteindre des postes à responsabilités. C’est le cas, par exemple, de Cyril Moreau, actuel Directeur général de Gonnin Duris qui a commencé son parcours professionnel en tant qu’apprenti.

Le pôle Agricole accueille en moyenne 80 étudiants en alternance chaque année. Les filiales ont à cœur de leur apporter un soutien et un suivi personnalisé pour les aider à développer au mieux leurs compétences et faire valoir leur savoir-faire avec un tuteur attitré et la mise à disposition de matériels de qualité.

visuel-agri-tableau-honneur-1200x800-demi.jpg

Rencontre avec Julien, ancien apprenti chez Agri Santerre

À bord d'une moissonneuse batteuse chez Agri Santerre, à la rencontre de Julien, ancien apprenti devenu Responsable technique et promu depuis Directeur technique dans la filiale basée dans les Hauts-de-France.