Les énergies, un secteur en profonde mutation
En 2023, le marché du lubrifiant accuse toujours un retrait relativement marqué en raison de l’électrification croissante des gammes et de l’inflation galopante qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages, les incitant à espacer davantage leurs vidanges et à privilégier le télétravail ainsi que le covoiturage.
Néanmoins, malgré une conjoncture difficile, Lubexcel a saisi l’opportunité de se développer avec l’acquisition de France Lubrifiants Services, renforçant ainsi sa présence à l'échelle nationale.
Bien qu’en 2022, les Français aient été confrontés à des tensions d’approvisionnement et à l’envolée du prix des pellets, des granulés et du bois de chauffage, ils ne semblent pas pour autant avoir boudé ces solutions alternatives pour se chauffer cette année. En effet, face à la flambée des prix des énergies fossiles, le bois-énergie demeure le choix le plus économique sur le marché, séduisant ainsi un quart des foyers français.
Cependant, en raison d'un hiver doux qui a limité la demande, Flamino n’a pas écoulé ses stocks, pesant sur les frais financiers de l’entreprise. Pour relancer ses activités, elle mise sur la saison estivale et la commercialisation de ses braseros et autres produits d’allumage.
Dopé lui aussi par la hausse des prix de l'énergie, le marché du solaire est en plein essor, affichant une croissance de 33% en 2023, versus 2022. Un succès attribué en partie aux installations sur les grandes toitures ainsi qu’à l'autoconsommation des ménages et des professionnels, soucieux de se prémunir face à la crise énergétique. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, avec de plus en plus de foyers optant pour le photovoltaïque, incités par l’augmentation des factures d’électricité et de gaz.
Ainsi, Solargie et Soligest, deux filiales investies dans l’énergie solaire, semblent avoir encore de beaux jours devant elles.
Alors que le marché du vrac a d’abord connu une croissance fulgurante, portée par une prise de conscience des enjeux environnementaux et économiques liés à l’emballage, son chiffre d’affaires est en déclin constant depuis trois ans. En cause, les habitudes de consommation traditionnelles – où les produits emballés individuellement sont encore profondément enracinés dans les esprits – le prix – perçu, à tort, comme trop élevé – et le développement croissant du e-commerce.
Face à un marché du vrac qui ne décolle pas, Ekovrak, dans sa mission de réduire le recours aux emballages à usage unique, a donc choisi de se repositionner sur celui de la consigne.
Les entreprises du pôle Energies
Dirigeant : Éric LHOMER
En quelques mots
LUBEXCEL, dédiée à la commercialisation de lubrifiants pétroliers SHELL, distribuera en 2019 près de 14 000 m3 de lubrifiants pétroliers.
En plus de la marque premium SHELL, LUBEXCEL commercialise des lubrifiants à sa propre marque en offrant à ses clients une qualité équivalente avec un décrochage de prix significatif.
Enfin, LUBEXCEL distribue également des lubrifiants techniques destinés à l’Industrie, à la Marine ou à l’Aviation.
Dirigeant : Thomas Jaunet
En quelques mots
FLAMINO est aujourd’hui le premier distributeur français de produits énergétiques fabriqués en France.
Initialement positionné sur le marché du combustible pour poêles à pétrole, Flamino se concentre désormais exclusivement sur les produits autour de la filière bois (bois de chauffage, granulés, charbon de bois...) commercialisés principalement dans les grandes surfaces alimentaires et les magasins de bricolage. L’entreprise développe également une gamme d’accessoires fabriquée en France avec la commercialisation de braseros.
Dirigeant : Romain LEPAUL
En quelques mots
L’entreprise vosgienne OUGIER, acquise par le groupe Dubreuil début 2022, est spécialiste du bois de chauffage.
Elle possède un outil industriel moderne et produit un bois 100% français de grande qualité, sourcé dans un rayon de 50 à 80 km et exclusivement en provenance de forêts locales et gérées durablement.
Cette nouvelle acquisition permet au Groupe de renforcer sa présence sur le marché des énergies renouvelables.
Dirigeant : Emmanuel HERBIN
En quelques mots
À travers sa filiale SOLARGIE, le groupe Dubreuil est un acteur historique dans les Énergies Solaires depuis 2003. Cette dernière accélère désormais sa croissance grâce à la commercialisation de centrales photovoltaïques en autoconsommation, et en injection sur le réseau, pour les professionnels et les particuliers.
L’entreprise est adhérente à Atlansun – le réseau des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest.
Dirigeant : Arnaud MAILLARD
En quelques mots
SOLIGEST a pour vocation de rechercher des toitures afin d’y installer des centrales photovoltaïques. Ces toitures sont alors louées sur une durée minimale de 20 ans et proposées à des investisseurs.
L’entreprise gère aujourd’hui un parc de 98 centrales d’une puissance installée de 24 MWc.
Dirigeant : Nicolas DUBREUIL
En quelques mots
Née en 2020, EKOVRAK est spécialisée dans la distribution de produits d’entretien en vrac et présent dans 450 grandes et moyennes surfaces alimentaires en France.
Grâce à l’Ekobar – un meuble low tech – vous pouvez recharger votre contenant Ekovrak après sa 1ère utilisation. Ce concept simple et économique a déjà permis à Ekovrak d’économiser 100 000 flacons et ainsi éviter la production de 10 tonnes de plastique depuis 2020.
En 2022, Ekovrak a été désigné Lauréat Argent du « Grand Prix de la Good Economie » organisé par The Good dans la catégorie « Réduire les déchets ».
Dirigeant : Gilles DONDAINAS
En quelques mots
EXTRUPLAST effectue une prestation intégrée de conditionnement, de la fabrication des emballages plastiques à la palettisation de produits finis.
L’entreprise bénéficie d’un site entièrement automatisé de 7 200 m2. Grâce à ses capacités de production encore élargies, et notamment à une nouvelle souffleuse PET couvrant les contenants de 1 litre à 20 litres, EXTRUPLAST s’est ouverte à de nouveaux marchés extérieurs au Groupe qui lui permettent de diversifier ses revenus.
De quel bois se chauffe Flamino ?
Extruplast, le sur-mesure du produit au bidon
Créée en 1998 au sein du groupe Dubreuil, Extruplast avait initialement pour mission de fabriquer des emballages plastiques et d’assurer le conditionnement de produits pétroliers pour des industriels. Grâce à l’élargissement de ses capacités de production, l’entreprise rochelaise développe désormais en parallèle des produits d’entretien automobile en marque propre et MDD distribués dans les centres automobiles et dans les grandes surfaces alimentaires.
Implantée sur le port de la Pallice à La Rochelle, Extruplast dispose d’un outil industriel moderne avec un site de 7 200m2 avec du matériel de haute performance comme les souffleuses de PET couvrant des contenants de 1 à 20 litres. Grâce à son outil de production moderne et entièrement automatisée, l’entreprise produit près de 100 millions de litres de produits par an. Lubrifiant, lave-glace, liquide de refroidissement ou encore Ad-blue, Extruplast produit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, plus de 300 références.
Lubexcel, 20 ans en images
Spécialisée dans la distribution de lubrifiants, Lubexcel ne cesse d’innover pour satisfaire ses clients depuis maintenant 20 ans. La livraison micro-vrac, la création d’un baralub avec un système d'éco-recharges pour les garagistes partenaires, la commercialisation de sa propre gamme de lubrifiants… découvrez en images le savoir-faire et l'équipe Lubexcel.
Eclairage : idées reçues à propos de l’énergie solaire
Malgré sa démocratisation, l'énergie solaire conserve encore une part d'ombre et certaines fausses croyances restent ancrées.
Pour y voir plus clair, Solargie - spécialiste de l'énergie solaire - démêle le vrai du faux à propos des installations photovoltaïques.
Une installation solaire représente un coût important par rapport à son niveau de rentabilité.
FAUX : depuis plus de 10 ans, avec l’industrialisation du secteur et le développement mondial de la filière solaire, le prix d’une installation a été divisé par deux. Pour étudier la rentabilité d’une installation solaire, il faut prendre en considération 3 facteurs : le coût de l’installation, la production et la durée de vie du produit. On s’aperçoit alors que le coût du kwh solaire est 40 à 60% plus intéressant que le coût du kwh réseau.
Sur le long terme, produire une partie de sa propre électricité consommée plutôt qu’être intégralement dépendant du coût du réseau électrique, dont le prix du kwh fluctue régulièrement s’avère une opération rentable pour réduire sa facture d’électricité.
Les panneaux solaires sont directement intégrés aux toitures et peuvent provoquer des problèmes d’étanchéité de la couverture.
FAUX : avant 2017, la majorité des installations étaient directement intégrées dans la toiture, ce qui pouvait fragiliser son étanchéité.
Chez Solargie, nous privilégions désormais les installations de panneaux solaires en surimposition si le plan d’urbanisme local le permet. C’est-à-dire qu’ils sont posés sur la toiture avec des pattes de fixation intégrées dans la charpente, donc nous ne touchons plus à l'intégrité globale de l’étanchéité de la toiture. Cette technique a définitivement réduit les risques de fuites pour l’amener à un risque quasi-inexistant et s’avère très performante en rendement d’énergie du fait d’une ventilation optimisée sous les panneaux.
Les panneaux photovoltaïques sont recyclables.
VRAI : plus de 90% d’un panneau solaire est recyclable en dehors des composants électroniques. En effet, ils sont composés principalement de verre, d’aluminium et de silicium, des matériaux recyclables. Ce qui permet d’offrir jusqu’à 5 vies aux panneaux !
De plus, il faut entre 2 à 3 années de production d’énergie solaire pour compenser l’énergie fossile qui a été nécessaire à sa fabrication, ce qui en fait un des produits de production d’énergie le plus vertueux au niveau de son empreinte carbone.
Bon à savoir : Solargie est collecteur de panneaux photovoltaïques usagés pour ses clients. Lors d’un remplacement, Solargie les récupère avant d’être collecté par la suite par l’éco-organisme Solen agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques afin de leur offrir une seconde vie.
Dans le placard d'Ekovrak
Ekovrak balaie les idées reçues et dépoussière le rayon entretien des grandes surfaces avec une solution pratique et accessible à tous : tous les essentiels ménagers, en vrac.
On le sait, le plastique n’est pas magique. Une fois dans notre poubelle, il ne disparaît pas d’un coup de baguette sans laisser de traces. Au lieu de jeter son flacon de produit d’entretien après seulement une utilisation, si on lui donnait une seconde chance ?
Pour cela, Ekovrak installe dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires des meubles low tech - l’Ékobar - pour recharger son contenant Ékovrak, une fois celui-ci terminé. Lessive, assouplissant, liquide vaisselle, nettoyant multi-surfaces… pas moins de 8 références produits distribuées en vrac dans 450 points de vente.