Plus de dix décennies et quatre générations
C'est le temps qu'il a fallu pour dessiner le groupe Dubreuil tel qu'il est aujourd'hui.
En 1924, à 26 ans, Henri Dubreuil rachète l’épicerie en gros « Gaston Moreau » installée à La Roche-sur-Yon, à quelques encablures de la place Napoléon. Dès 1936, il opère sa première diversification en reprenant une société de vins en gros, qu’il nomme les Caves du Poitou en clin d’œil à ses origines.
La « Maison Dubreuil » prendra ensuite un nouveau tournant en 1950 lorsqu’Henri lance une activité de distribution de carburants.
En 1966, à la mort d’Henri Dubreuil, Jean-Paul Dubreuil doit reprendre le flambeau à seulement 24 ans et transformer profondément l’entreprise pour la faire évoluer vers un mode de distribution plus moderne et la pérenniser.
Les années 70 marquent une accélération du développement du Groupe avec l’ouverture du premier supermarché à Luçon et la création d’Air Vendée qui permet d’allier la passion de Jean-Paul Dubreuil pour l’aéronautique à la nécessité de se déplacer rapidement dans l’hexagone pour ses affaires.
Les années 80 voient d’abord le développement de la distribution alimentaire, avant un désengagement partiel qui permettra tour à tour de réinvestir dans les métiers du Bricolage et de la distribution Automobile. D’abord BMW puis Peugeot.
Les années 90 permettent à Air Vendée de prendre une nouvelle dimension avec la création de Regional Airlines. L’entreprise sera consacrée Compagnie régionale Européenne de l’année en 1995. Ce sont aussi les premiers pas dans l’hôtellerie avec la construction du Mercure à la Roche sur Yon.
Une nouvelle génération rejoint le Groupe Dubreuil ces années-là. Paul-Henri va développer le métier des produits pétroliers, Valérie prend en charge la direction de l’hôtel et Sophie entre chez Regional Airlines.
Les années 2000 portent leur lot de nouvelles diversifications avec la distribution de matériels de Travaux Publics puis la location.
C’est également le lancement d’O.P.A.L. et le développement de la distribution des pièces détachées automobiles à échelle industrielle. C’est aussi la cession de Regional Airlines à Air France et le rachat d’une petite compagnie régionale aux Antilles, Air Caraïbes. Et enfin, l’entrée d’un nouveau métier en pointe, les énergies nouvelles.
Depuis 2009 avec le changement du mode de gouvernance du Groupe et la nomination de Paul-Henri Dubreuil à la tête du Directoire du Groupe, les développements ont continué et la diversification s’est poursuivie : la distribution de matériels agricoles a notamment fait son entrée dans le Groupe puis plus récemment c’est le Poids Lourd qui a rejoint le panel des activités. Dans le même temps, l’activité historique de distribution de carburants était cédée.
2020 c'est l'année où Nicolas - le fils de Paul-Henri - rejoint le Groupe après la fin de ses études. Il y travaille en mode start up sur un concept de produits lessiviels en vrac qui sera lancé cette même année en GMS sous la marque Ekovrak.
Henri Dubreuil serait certainement incrédule de voir comment son entreprise a prospéré et poussé les frontières du département au fil des générations.
En 2024, 100 ans après la création de la « Maison Dubreuil », la recette de famille n’a pas changé même si elle s’est sophistiquée : observer et être à l’écoute des attentes des clients, être en veille sur nos marchés, oser prendre des risques pour entreprendre et se développer, provoquer les bonnes rencontres pour choisir les meilleures équipes pour diriger les Hommes et conduire les projets.
Le Groupe compte aujourd’hui 7 métiers et 6 700 collaborateurs.
Issu d’une famille de commerçants, Jean-Paul Dubreuil a appris très jeune le sens des responsabilités lorsqu’à la mort de son père, il doit reprendre le flambeau à seulement 24 ans. Dans un métier d’épicier qui devenait difficile, il a trouvé les ressources pour se battre et réorienter le commerce familial. Il a gardé de ses expériences difficiles un esprit de battant et la certitude que l’adversité forme le caractère ...
Tout au long de son parcours, il s’est attaché à transmettre à ses enfants - qui sont aujourd’hui à la tête du groupe Dubreuil, et à ses collaborateurs, les valeurs qui sont les siennes.
Savoir choisir ses collaborateurs :
Bien s’entourer. Le choix des Hommes est un facteur essentiel de la réussite d’une entreprise.
Être curieux :
Échanger avec d’autres chefs d’entreprise, participer activement à la vie locale, être attentif aux évolutions et aux développements des marchés pour saisir les opportunités.
Travailler dur et prendre des risques :
S’investir dans son métier, stimuler ses collaborateurs, avoir de l’audace pour s’attaquer à de nouveaux challenges.
Conserver l’éthique des affaires en toutes circonstances :
Réussir, certes, mais pas à n’importe quel prix.
Enfin, et surtout, mettre le client au cœur des préoccupations quotidiennes :
C’est presque une évidence...
Management et salariés,
tous sont engagés au service de nos clients
mais aussi dans le partage de valeurs communes
qui constituent l'ADN du groupe Dubreuil.