Le groupe Dubreuil fête ses 100 ans !
100 ans d’une histoire familiale intimement mêlée à celle de ses entreprises
100 ans de curiosité, d’envie de réussir et de croissance
100 ans de rencontres, de développements et de travail…toujours passionnément !
Cette passion qui nous anime depuis si longtemps, nous avions envie de vous en parler. De vous dire comment elle est née et comment elle a contribué à transformer notre Groupe familial au fil des décennies.
Cette histoire, nous avons donc imaginé pouvoir la raconter, tout simplement : à travers « le podcast du centenaire du groupe Dubreuil » - depuis les lointaines fondations du Groupe à La Roche-sur-Yon en 1924…jusqu’à nos jours !
Podcast #1 :
Jean-Paul Dubreuil revient sur les toutes premières pages de l’histoire de sa famille. Il vous raconte ses racines, les débuts de l’entreprise familiale à la Roche-sur-Yon…ses souvenirs d’enfance et de jeune adulte qui part servir son Pays en Algérie.
Podcast #2 :
De retour du service militaire, Jean-Paul Dubreuil intègre l’entreprise familiale pour s’occuper du Commerce. Le décès de son père deux ans plus tard, alors qu’il a 24 ans, plonge sa famille dans la tristesse et le désarroi. Il doit dès lors aller de l’avant et gérer seul une entreprise contrainte de prendre un virage vers de nouveaux modes de distribution.
Podcast #3 :
« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », cette expression populaire est presque devenue LA maxime de la famille Dubreuil et celle du Groupe. Au début des années 80, ce sont des rencontres professionnelles qui vont aiguiser la curiosité de Jean-Paul Dubreuil et lui donner envie de se développer sur de nouvelles activités.
Podcast #4 :
A l’origine de la fascination de Jean-Paul Dubreuil pour les avions, il y a d’abord un héros de bandes-dessinées, Biggles - un pilote hors pair, détaché par Scotland Yard au sein de la Royal Air Force au sortir de la 2ème guerre mondiale. Ses aventures dans le Bal des Spitfire ou la bataille d’Angleterre le font rêver…
Il y a aussi un stage linguistique en Angleterre, à 16 ans en 1958, avec à la clef une escapade en train qu’il entreprend pour aller visiter le mythique Salon de l’Aviation de Farnborough. Il y a enfin les cours d’aéromodélisme, avec son professeur de mathématiques, qui l’amène à faire voler ses maquettes « au champ d’aviation »…avant de pouvoir lui-même s’installer derrière le manche après l’obtention de son brevet de pilote à 17 ans.
Écoutez dès à présent, ou téléchargez l’épisode pour plus tard.