Le groupe Dubreuil et la mer : une histoire de cœur

Amarré à la Vendée depuis ses origines, le groupe Dubreuil s’est d’abord développé par cercles concentriques depuis la façade Atlantique avant de pousser plus largement les frontières.

La famille Dubreuil, bercée par la mer et baignée dès l’enfance dans l’univers marin, a une histoire intime avec les Sables d’Olonne et en a gardé, au fil des générations, un goût prononcé pour les sorties en mer et les pérégrinations nautiques. 

Mais il aura fallu attendre une rencontre avec un skipper vendéen pour concrétiser un projet sportif et surtout le début d’une aventure humaine...

Une rencontre et un bateau plus tard...

Le hasard fait parfois bien les choses.

Paul-Henri Dubreuil a rencontré Sébastien Simon lors du tournoi de tennis de l’Open de Vendée en 2018, un autre grand événement sportif que soutient le groupe Dubreuil depuis sa création. Les deux hommes ont alors échangé et Sébastien a pu confier son rêve : être le 1er Vendéen à participer au Vendée Globe !

Convaincu par le jeune skipper et ses valeurs, Paul-Henri Dubreuil a alors décidé de soutenir le sportif sablais dans ses challenges marins dès 2019 en tant que partenaire mineur. Depuis juillet 2023, le Groupe familial s’est désormais investi totalement avec Sébastien à travers un projet de course au large avec un IMOCA baptisé Groupe Dubreuil - et toujours en toile de fond les Sables d’Olonne… l’une des plus belles baies du Monde.
 

visuel-voile-partenariat-rencontre-1200x800-demi-min.jpg

« Je me réjouis d’embarquer nos collaborateurs, nos clients et partenaires dans un tel défi sportif. La course au large représente évidemment un exploit individuel, mais c’est aussi celui d’une équipe – un peu à l’image de notre aventure entrepreneuriale. Pour les 100 ans du Groupe en 2024, ce projet voile, dont le port d’attache est aux Sables d’Olonne, fait totalement sens avec les racines vendéennes de notre Groupe familial. Sébastien est un jeune skipper sablais, brillant, qui a déjà un sérieux palmarès ! Lors de ses précédentes courses, il a su faire preuve de détermination et de persévérance, de respect envers ses concurrents et démontrer son audace : de belles valeurs qui nous sont chères depuis toujours. » 

Paul-Henri DUBREUIL, Président-directeur général du groupe Dubreuil

 

« Je vois ce partenariat comme une opportunité unique de retourner sur le Vendée Globe après une tentative avortée en 2020 alors que j’étais 4ème. Mon expérience n’est plus la même et mon état d’esprit non plus. Je mesure la chance qui s’offre à moi avec le groupe Dubreuil et ses entreprises à mes côtés. Aujourd’hui, le défi est immense, un projet aux Sables d’Olonne avec un nouveau partenaire dans le monde de la voile, j’adore ça. Nous allons tout mettre en œuvre pour porter le plus haut possible les couleurs et les valeurs du groupe Dubreuil. » 

Sébastien SIMON, Skipper de l'IMOCA Groupe Dubreuil

visuel-voile-partenariat-citation-1200x800-demi-min.jpg

À propos de l'IMOCA Groupe Dubreuil

L’IMOCA Groupe Dubreuil est un « plan Verdier », mis à l’eau en août 2021. Il fait partie de la toute dernière génération des IMOCA.

Il évoluait auparavant sous les couleurs d’11th Hour Racing Team, aux mains du skipper américain Charlie Enright et a remporté The Ocean Race 2022-23, le tour du monde en équipage par étape.

C’est un bateau français, construit en Bretagne, chez CDK Technologies en collaboration avec Mer Concept.

visuel-voile-partenariat-imoca-1200x800-demi-min.jpg

Quelques chiffres clés

18.28

mètres de longueur (60 pieds)

4.50

mètres de tirant d'eau

29

mètres de tirant d'air

9

tonnes environ en poids

38.8

nœuds en vitesse maximale enregistrée, soit 72 km/h environ

586.36

miles nautiques, le record de distance sur 24 heures