Transat Jacques Vabre : le groupe Dubreuil affiche les couleurs de son IMOCA et dévoile le co-skipper de Sébastien Simon
La rentrée sportive bat son plein en cette 1ère semaine de septembre avec le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby au Stade de France, mais aussi depuis les pontons de Port Olona aux Sables d’Olonne, où le groupe Dubreuil présente les nouvelles couleurs de l’IMOCA Groupe Dubreuil et le co-skipper de Sébastien Simon pour la Transat Jacques Vabre édition 2023.
Air Caraïbes, une marque toute légitime pour s’afficher sur ce 1er challenge à destination de La Martinique
En juillet dernier, le groupe Dubreuil - investi dans la Distribution et le Transport Aérien - a annoncé se lancer dans l’aventure de la course au large avec le skipper Sébastien Simon. Le Groupe a fait l’acquisition d’un IMOCA à foils de dernière génération, baptisé Groupe Dubreuil et rattaché au port des Sables d’Olonne, en Vendée.
Ce partenariat avec Sébastien qui court sur 3 années va entrer dans le vif du sujet tout prochainement puisque l’IMOCA Groupe Dubreuil s’alignera au départ de sa première compétition - la Transat Jacques Vabre - le 29 octobre prochain. Et pour la deuxième fois, cette course mythique reliera Le Havre à la Martinique.
Au-delà de fédérer tous ses collaborateurs derrière un bateau et un équipage hors pair, l’objectif de cet engagement dans la Voile est aussi pour le groupe Dubreuil de faire rayonner tour à tour ses marques phares. À l’occasion de cette course, le Groupe met donc tout naturellement un coup de projecteur sur sa compagnie aérienne, Air Caraïbes qui s’affiche en grand sur les voiles du bateau. Air Caraïbes propose notamment jusqu’à 3 vols par jour à destination de la Martinique et autant de vols vers la Guadeloupe depuis Paris Orly.
« Je me réjouis d’embarquer nos collaborateurs et partenaires dans un tel défi sportif, avec Sébastien à la barre. La course au large représente évidemment un exploit individuel mais c’est aussi celui d’une équipe – un peu à l’image de notre aventure entrepreneuriale. Nous sommes fiers également d’afficher pour cette course l’arbre du voyageur sur nos voiles - le même, si reconnaissable, qui orne la dérive de nos A350 à destination de l’Arc Antillais » explique Paul-Henri Dubreuil, Président-directeur général du groupe Dubreuil.
Sur toutes les courses, l’ensemble des logos des entreprises du Groupe seront présents à bord : sur le mât, sur la bôme, sur le lazy bag, sur le roof ou encore sur le pont... On y retrouve également en bonnes places certaines des grandes marques nationales du groupe Dubreuil : Flamino, distributeur de produits énergétiques fabriqués en France, Newloc, acteur incontournable de la location TP, Agrizone, distributeur de pièces agricoles sur Internet et manouvellevoiture.com, site spécialisé dans la vente en ligne de véhicules d’occasion.
Un duo prometteur sous l’Arbre du Voyageur d’Air Caraïbes
« Je suis ravi de porter haut les couleurs d’Air Caraïbes lors de cette 1ère course et j’espère que cela nous donnera des ailes pour voler vers les Caraïbes avec cet IMOCA ! Nous allons tout mettre en œuvre pour faire vivre au plus près les préparatifs et cette aventure sportive aux 6 000 collaborateurs du groupe Dubreuil, mais aussi au grand public. » explique Sébastien Simon.
Pour ce 1er challenge marin, Sébastien Simon sera accompagné d’Iker Martinez, un autre athlète au palmarès impressionnant - avec trois victoires aux Championnats d’Europe, trois victoires aux Championnats du Monde, une victoire olympique à Athènes et l’argent à Pékin en 2008. Originaire du Pays basque espagnol, cet amoureux de l’océan a également participé quatre fois à la Volvo Ocean Race et s’est essayé à l’IMOCA en 2010 lors de la Barcelona World Race où il a décroché la seconde place avec son co-équipier.
Un profil de compétiteur qui a tout de suite séduit Sébastien Simon, lui-même arrivé à la 4ème place de la Transat Jacques Vabre lors de l’édition 2021 : « Le choix d’Iker comme co-skipper pour la Transat Jacques est un choix assez naturel et une suite logique presque. On s’est entraîné ensemble pour la dernière Transat Jacques Vabre et il m’a apporté beaucoup. J’ai confiance en lui, il est très fort et il est toujours très positif dans sa façon d’aborder les choses et ça m’aide aussi. »
« C’est génial de pouvoir régater un peu et d’essayer d’aider le plus possible l’équipe. Même si on connaît l’objectif, à savoir amener le bateau de l’autre côté de l’Atlantique pour pouvoir le ramener en solitaire ensuite et valider la qualification pour le Vendée Globe, ça reste une compétition et on va essayer de faire du mieux possible » complète Iker Martinez.
Ce duo de haut vol est déjà à pied d’œuvre pour préparer cet exploit sportif et multiplie les entraînements dans le Golfe de Gascogne avec des sorties d’une ou deux nuits pour se mettre dans les conditions de la course… tant attendue.
Pour suivre les aventures de l’IMOCA Groupe Dubreuil et de Sébastien Simon, rendez-vous sur :
www.groupedubreuil.com/sur-le-pont-avec-sebastien-simon