Zoom sur les partenariats écoles du groupe Dubreuil
Profondément attaché à l’accompagnement et à la formation des jeunes, le groupe Dubreuil tisse depuis plusieurs années des partenariats avec les écoles du territoire. Charlène Ageneau, Responsable de Projets Recrutement et Formation au sein du Groupe, nous explique.
Charlène, pourquoi le groupe Dubreuil noue-t-il des partenariats avec des écoles ?
En collaborant avec des écoles, le Groupe souhaite d’abord offrir aux jeunes la possibilité d'explorer l'éventail de carrières professionnelles que propose notre entreprise diversifiée dans 7 métiers. De cette manière, nous les aidons à se projeter concrètement dans leur futur emploi et à faciliter leur transition vers le monde de l’entreprise.
Parallèlement, ces partenariats nous permettent de jouer un rôle actif dans la formation professionnelle, notamment sur les métiers en tension. En encourageant les jeunes à s'orienter vers des filières parfois délaissées, nous contribuons à susciter un intérêt pour ces domaines et favorisons le développement de leurs compétences.
Par ailleurs, en accueillant ces jeunes pendant des stages ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous accélérons leur professionnalisation et facilitons le recrutement des futurs collaborateurs du groupe Dubreuil.
Justement, expliquez-nous en quoi consiste ces partenariats avec des écoles ?
Avec chaque établissement de formation – des lycées pour la majorité – nous signons une convention de partenariat dans laquelle est décrit un plan d’action. Celui-ci peut prévoir :
- La participation aux portes ouvertes ;
- La participation aux sessions d’examens avec des collaborateurs parmi le jury ;
- La mobilisation de moyens matériels (prêt, don, location…) pour favoriser l’apprentissage des élèves sur des machines récentes ;
- L’accueil d’étudiants en stage ou en contrat d’alternance ;
- L’organisation de visites d’entreprises ;
- L’intervention de collaborateurs auprès de classes pour faire la promotion de nos métiers ;
- Le témoignage d’anciens alternants, aujourd’hui en poste, pour créer des temps d’échanges autour de leurs expériences et de leur évolution.
L’idée est bien de créer une relation de confiance entre l’école et l’entreprise et de maintenir un lien, sur le long terme, entre les jeunes et le monde professionnel.
Pour finir, comment choisissez-vous ces écoles partenaires ?
Nous sommes en recherche constante de professionnels pour nos entreprises ; nous nous dirigeons donc vers des écoles qui proposent des formations préparant aux métiers de nos filiales, avec des équipements adaptés et des équipes pédagogiques qualifiées. Nous faisons également en sorte que ces écoles soient situées à proximité de nos filiales.
Ainsi, il y a quelques semaines le pôle Hôtellerie du groupe Dubreuil a signé son 1er partenariat école avec le lycée Notre-Dame-du-Roc, à la Roche-sur-Yon, tandis que les pôles Agricole et Matériels TP ont noué un partenariat avec le Lycée de Narcé, près d’Angers, avec qui nous avons déjà travaillé dans le cadre de la création de la GD Academy Agricole, une première pour l’établissement !
Pour découvrir toutes les écoles partenaires du groupe Dubreuil, c’est par ici : https://www.groupedubreuil.com/relations-ecoles