Retrouvez ici toutes les grandes étapes
de la première course en solitaire de Sébastien Simon : le Retour à la Base
11.12.2023 - 10h
19ème position
Vitesse : 21.5 noeuds
Écart avec le leader : 315.5 nm
Dernière nuit à bord de l’IMOCA Groupe Dubreuil.
Hier, à l’approche des côtes espagnoles, Seb a pu apercevoir le premier cargo de la transat ce qui marque le début de la remontée vers Lorient.
Cette nuit, il a empanné au large du Cap Finistère pour une dernière ligne, presque, droite.
Son arrivée est prévue à 3h (heure locale) dans la nuit de lundi à mardi. Toute l’équipe à hâte de l'accueillir !
10.12.2023 - 10h
20ème position
Vitesse : 18.5 nœuds
Écart avec le leader : 706.1 nm
Tout se passe bien à bord de l’IMOCA Groupe Dubreuil. Sébastien profite des bonnes conditions en mer pour se reposer après avoir accumulé une certaine fatigue ces derniers jours.
Le vent moyen est d’environ 25 nœuds au portant, et notre skipper avance en tribord amure sous FR0, J3 et GV 2 ris.
Tard ce soir, il devrait empanner à l’approche de La Corogne en Espagne et faire route vers Lorient.
Alors que les premiers skippers sont arrivés à destination hier en fin de journée et en soirée, l’équipe à terre part demain matin direction Lorient afin de préparer l’arrivée de notre champion prévue dans la nuit de lundi à mardi.
09.12.2023 - 8h
21ème position
Vitesse : 23 noeuds
Écart avec le leader : + 1 011 nm
Après une journée de travail sur l’IMOCA Groupe Dubreuil, Sébastien a enfin pu reprendre la course du Retour à la Base hier à 17h (heure locale). Il a été aidé par un mécanicien local qui a pu réparer la panne identifiée par l’équipe en interne. Il s’agissait d’un câble qui étaitsectionné dans le démarreur.
Malheureusement, l’équipe n’a pas réussi à rejoindre Seb à cause de la suppression du vol Horta - Flores à cause de la tempête. Mais notre champion a été très bien accueilli par les habitants de Lajes das Flores qui l'ont invité à une tradition religieuse où tout le monde est convié afin de partager un repas très simple à base de bœuf.
Seb est très reconnaissant pour cet accueil, et mesure la chance qu’il a de découvrir de nouvelles cultures.
Il était temps de quitter le port car le vent ayant tourné, celui-ci n’était plus du tout protégé. Seb a donc eu affaire à un départ musclé avec 6 mètres de houle qui l’attendait pour hisser la grand-voile en solitaire. Un vrai défi.
De nouveau en course, notre skipper est content d’être en mer malgré son dos qui le fait souffrir. Les conditions ne vont pas être faciles jusqu’à Lorient.
Arrivée estimée lundi en soirée.
08.12.2023 - 16h
Après avoir mis l’IMOCA Groupe Dubreuil à l'abri à Lajes das Flores, Sébastien est allé à l’hôpital afin de soigner sa blessure à la tête.
La nuit s’est bien déroulée pour lui qui a passé la nuit dans le bateau afin d’être en alerte si les conditions météo devenaient plus musclées.
Mais c’est depuis la fin de la matinée que le front touche de plein fouet la petite île des Açores où le vent souffle très fort.
En attendant l’équipe, Sébastien est entouré de locaux qui lui prêtent main-forte afin de régler au plus vite le problème sur le moteur et de pouvoir repartir en course.
07.12.2023 - 9h
Le Groupe Dubreuil Sailing Team a informé la direction de course du Retour à La Base au petit matin que Sébastien faisait route vers l’île Flores aux Açores pour une escale technique. En effet, des soucis d’énergie à bord ne lui permettent pas, en l’état, de continuer la course en direction de Lorient.
Malgré tous les efforts déployés cette nuit avec l’aide de son équipe technique, les tentatives pour démarrer le moteur n’ont pas abouti. Seb a donc mis en place l’hydrogénérateur pour produire de l’énergie en remplacement et dans l’attente d’une solution moteur. Mais dans les conditions de mer de la nuit, il n’a pas tenu.
Vers 3h du matin, à 38 milles du port de Flores, il a fait cap au 346, à la barre, pour se dérouter vers Lajes das Flores, au Sud-Est de l’île. Seb est arrivé à 6h40 à proximité du port et en lien permanent avec son équipe, il attend la levée du jour, prévue vers 10 heures (8h heure locale), afin de sécuriser son entrée.
L’absence d’énergie à bord est particulièrement problématique, car il n’a ni pilote automatique, ni ordinateur, ni donnée, ni position et ne peut plus produire d’eau potable.
Malgré la fatigue et la frustration, notre champion reste particulièrement lucide et combatif et il est déterminé à trouver des solutions pour repartir en mer le plus vite possible afin de finir la course.
06.12.2023 - 10h
4ème position
Vitesse : 20.4 nœuds
Écart avec le leader : + 112.7 nm
Sébastien s'est blessé à la tête cette nuit.
À 3h20, au sud-ouest des Açores, Sébastien a contacté Marion, sa Team Manager pour l’informer d’une blessure à la tête. Un peu plus tôt, alors qu'il se préparait à aller se reposer, le bateau a violemment planté dans une vague, le projetant à l’intérieur du bateau.
L’IMOCA Groupe Dubreuil évoluait alors en quatrième position à 20 nœuds, cap à l’est, à 1720 milles de l’arrivée. Les conditions étaient plutôt toniques avec un vent de sud-ouest de 20 à 25 nœuds et des vagues de 3 à 4 mètres.
Sébastien a immédiatement été mis en contact avec le médecin de la course qui l’a aidé à distance à panser la plaie. La situation est sous contrôle et il a pu se reposer cette nuit.
Ce matin, l’IMOCA Groupe Dubreuil continue d’évoluer en direction de la porte K3, la marque de parcours de 500 milles de large située au niveau des Açores. Il fait partie des concurrents aux avant-postes de Retour à La Base, cette course transatlantique dont l’arrivée est à Lorient et que les premiers devraient boucler samedi en fin de journée.
En parallèle, des soucis de balises rendent le pointage de l’IMOCA Groupe Dubreuil aléatoire depuis le début de la course, mais tout est revenu à la normale.
05.12.2023 - 9h
4ème position
Vitesse : 19.7 nœuds
Écart avec le leader : + 72.9 nm
Hier, Seb a pris un ris. Cela signifie que la grand-voile a été descendue d'environ 2 mètres ce qui vise à réduire la prise au vent du bateau et à améliorer sa stabilité dans les vagues, car la mer commence à se former.
Notre skipper prend toutes les précautions nécessaires et navigue actuellement en tribord amure en route directe vers la première porte des Açores, qu'il espère atteindre dans 2 jours.
Hier, Seb a été réveillé par une vague qui a pénétré dans la zone de vie. Malgré le cockpit fermé de Groupe Dubreuil, parfois les vagues qui brassent le pont s’engouffrent dans les ouvertures du roof.
Toute l'équipe est satisfaite de notre position. Nous avons démontré notre capacité à réaliser de belles performances en début de course, mais notre objectif principal reste la qualification pour le Vendée Globe donc on reste prudent.
04.12.2023 - 15h
6ème position
Vitesse : 23.4 nœuds
Écart avec le leader : + 60.9 nm
Les conditions commencent à se muscler à bord de Groupe Dubreuil avec une météo plus fraîche, mais surtout une mer plus formée. Et le maître-mot était « prudence » cette nuit afin de préserver l’IMOCA. Il s’agit de bien garder en tête l’objectif de qualification et d’arriver en bonnes conditions pour bien terminer l’année et lancer 2024 sur de bonnes bases !
Poussé par la dépression, Groupe Dubreuil évolue désormais au portant, sous GV haute et Fr0. À cette allure, le bateau surfe et fait régulièrement des pointes au-delà de 30 nœuds. Mais la zone est encore couverte de grains, avec de fortes rotations de vent, qui nécessitent d’être vigilant, prêt à réagir rapidement, et constamment aux réglages.
La bonne nouvelle de la nuit dernière, c’est que l’équipe a trouvé la solution pour récupérer et transmettre de façon automatique les positions du bateau toutes les heures, et ainsi retrouver un suivi cartographique normal, tout en soulageant Sébastien de la contrainte d’être réveillé toutes les heures pour envoyer sa position.
Sébastien a constaté de l’eau dans le puits de quille ce midi, qui a nécessité d’intervenir assez rapidement afin d’éviter qu’elle ne se propage trop dans les compartiments batterie et moteur. La situation est vite revenue sous contrôle.
La tête de flotte devrait accélérer très fortement à partir de demain, il est donc crucial d’être bien à l’écoute du bateau et de traiter tous les petits problèmes qui pourraient apparaître avant que les conditions ne se durcissent, rendant les interventions toujours plus compliquées.
L’équipe se prépare déjà à l’arrivée prochaine, estimée aujourd’hui aux environs du 10 décembre pour cette transat Retour à la Base expresse !
03.12.2023 - 11h
Sébastien a passé la nuit sur les réglages afin de gérer les alternances de grains et zones de molle. Le paquet de tête évolue dans 18-20 nœuds de vent, mais la mer courte et cassante et les grains rendent la zone difficile.
Seb doit faire face à quelques petites contrariétés, notamment des fuites dans le ballast et le manque d’étanchéité des tirants, mais globalement le bateau va bien.
Nos balises de positionnement sont HS, ce qui contraint Sébastien à nous donner chaque heure sa position pour que nous l’intégrions manuellement à la carto.
Malheureusement, il doit pouvoir se reposer par moment, ce qui explique les délais de mises à jour.
Notre champion essaie de se reposer, de manger et de se détacher du bateau, car c’est un environnement assez rude où il faut préserver l’homme et la machine.
Il rentre progressivement dans sa routine et d’ici un jour ou deux, il sera pleinement adapté à son environnement de course.
02.12.2023 - 11h
Hormis un petit dysfonctionnement technique sur la balise de positionnement qui ne permet pas de localiser précisément l’IMOCA Groupe Dubreuil depuis 6h ce matin, tout va bien à bord.
L’équipe travaille pour solutionner le problème rapidement.
Sébastien navigue aux avant-postes depuis le départ bien qu’en apprentissage de la machine en solitaire. Le bateau est incroyable, mais n’a pas encore livré tous ses secrets.
Hier matin, Seb a tenté d’utiliser le ballast avant pour la première fois. Une trappe mal fermée a engendré une fuite dans le compartiment avant. Ce n’est pas un endroit où il fait bon s’aventurer au près et en solitaire.
Essai peu concluant pour cette fois !
L’IMOCA continue de faire cap au Nord pour contourner l’anticyclone et s’extraire des Alizés. Il évolue toujours au près/reaching sous GV haute. Sébastien a hissé le Fr0 une bonne partie de l’après-midi hier puis changé avec le J2 quand le vent a forci en début de nuit.
Retrouver les réflexes du solitaire, rentrer dans sa routine, réussir à manger, trouver la bonne position pour se relâcher et dormir, rien de cela n’est simple et demande une énergie folle pour se caler.
Sébastien vient de faire une sieste de 7h et continue de se reposer pour recharger ses batteries, mises bien à mal lors des premières heures de course.
C’est le moment idéal pour le faire avant que le vent ne mollisse en fin de journée et que les conditions demandent beaucoup de réglages.
01.12.2023 - 11h (heure de métropole)
2ème position
Vitesse : 17.6 nœuds
Écart avec le leader : + 9.9 nm
Hier, Sébastien a réalisé un excellent départ de course dans la baie de Fort-de-France, avec toute l'équipe présente en mer pour l'encourager pour sa première transat en solitaire. Il a fait preuve d'une grande détermination face à ses concurrents pour se placer dans le peloton de tête.
La première manœuvre majeure de la course a été réalisée dans l'heure qui a suivi le départ avec le passage du J0 au J2, ce qui implique le changement d'une voile de 180m2 à une voile de 100m2. Le bateau restera au près jusqu'au 3 décembre environ.
Le bateau se trouve au large de l’Île de Barbuda, au nord de la Guadeloupe, naviguant à une vitesse moyenne de 17,2 nœuds.