Trophées de la distribution de matériels : le groupe Dubreuil et sa filiale M3 à l’honneur avec 2 distinctions
Hier soir, à Paris, le groupe Construction Cayola organisait les Trophées de la Distribution de Matériels, un événement annuel qui récompense les acteurs et initiatives phares de la filière du bâtiment et des travaux publics. Lors de cette soirée, le groupe Dubreuil s’est vu décerner le trophée de la « Saga familiale de l’année », tandis que sa filiale M3, premier concessionnaire JCB en France, a été élue Distributeur de l’Année. Ces distinctions marquent une année spéciale pour le groupe vendéen, qui célèbre son centenaire en 2024.
Un hommage à 100 ans de savoir-faire
Le Prix de la Saga Familiale met en lumière l’histoire centenaire du groupe Dubreuil, fondé en 1924, et son parcours exemplaire de diversification. Ce groupe à l’actionnariat 100 % familial emploie aujourd’hui 6 700 collaborateurs et opère dans sept métiers : Automobile, Matériels BTP, Machinisme agricole, Énergies, Poids Lourds, Transport aérien et Hôtellerie.
Avec un chiffre d’affaires consolidé de 3,16 milliards d’euros en 2023, la distribution de matériels BTP représente 10 % du chiffre d’affaires global du groupe vendéen et 15 % de son effectif total. Ce trophée est un hommage à l’engagement de trois générations et à la vision d’avenir portée par son Président-directeur général, Paul-Henri Dubreuil :
« Ce prix honore notre histoire familiale et notre capacité à nous adapter aux besoins de nos clients et partenaires tout en restant fidèles à nos valeurs. C’est une belle reconnaissance pour l’ensemble de nos équipes qui contribuent chaque jour au rayonnement de notre Groupe. »
M3 : un multi spécialiste, fort de plus de 50 ans d’expérience
Face à 4 autres acteurs, M3 a remporté le Prix de Distributeur de l’Année, attribué par un jury composé de la rédaction de BTP Magazine ainsi que des fédérations et syndicats de la filière BTP (DLR, Evolis, Seimat, FNTP et Confrérie des Mécaniciens.)
Grâce à sa gamme étendue de produits couvrant l’ensemble des besoins du secteur BTP, la qualité de son service client et la performance de ses équipes, M3 s’impose comme un acteur de référence. Présente dans 19 départements, avec un réseau de 15 agences, M3 emploie 226 collaborateurs et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 94,8 millions d’euros, malgré un contexte de marché tendu. Elle a également vendu 1 021 matériels neufs et réalisé 455 ventes d’occasion.
Cette distinction vient aussi souligner le travail de Patrick Bontemps depuis 9 ans, à la direction de M3, ravi de recevoir de prix :
« C’est avant tout une reconnaissance du travail accompli par les équipes de M3 pour être les plus performantes possibles au service de nos clients. Les nouveaux services que nous avons développés (Camions Maintenance, Cellule CLIENTS, Cellule EXPERTS, Location courte et moyenne durée…) sont la réponse aux demandes quotidiennes de nos clients. Enfin, le déploiement de nouvelles agences reflète notre volonté d’être toujours plus proches de chacun d’eux. »