Startrucks livre la 1ère benne à ordures ménagères électrique des Pays de la Loire au SYCODEM
Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers (SYCODEM) regroupant les Communautés de Communes du Pays de Fontenay-Vendée et de Vendée Sèvre Autise, vient de s’équiper de la 1ère benne à ordures ménagères 100% électrique des Pays de la Loire, commercialisée par Startrucks, concessionnaire Renault Trucks en Vendée et filiale du groupe Dubreuil.
La benne à ordures ménagères électrique, un choix porteur de sens pour le SYCODEM
Après avoir fait l’acquisition d’un camion-benne roulant au gaz naturel en 2022, le SYCODEM s’est rapproché du distributeur de poids lourds vendéen Startrucks pour acquérir un premier camion-benne électrique. Pour le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers, il s’agit avant tout d’une volonté politique pour inscrire le renouvellement du parc de bennes à ordures ménagères dans un choix innovant et tourné vers la lutte contre le changement climatique en diminuant les émissions de CO2. « C’est faire le choix d’un avenir plus propre et plus durable » résume Stéphane GUILLON, Président du SYCODEM Sud Vendée.
En tenant compte à la fois des contraintes réglementaires, des coûts de renouvellement des véhicules, et des variations fortes des tarifs de carburant, il est dans l’intérêt du SYCODEM de conserver un panachage de solutions énergétiques afin de pouvoir répondre au service quel que soit le contexte économique (pénurie, hausse, intermittence...).
Accompagner les collectivités dans leur transition écologique, un enjeu pour Startrucks
À l’heure où les zones à faibles émissions se développent avec les normes imposées par l’Union Européenne, Startrucks peut se targuer de proposer des véhicules utilitaires et des poids lourds avec des solutions alternatives innovantes sous la marque Renault Trucks.
C’est le cas notamment de la benne à ordures ménagères D WIDE E-TECH P6x2 BOM qui présente des nombreux avantages à la fois pour les riverains, mais aussi les collaborateurs usagers du SYCODEM :
- Une réduction de 80% des émissions de CO2 ;
- Une réduction de 85% du bruit à l’extérieur du véhicule, favorisant une meilleure communication entre les ripeurs et améliorant la qualité de vie des riverains ;
- Jusqu’à 140 kilomètres d’autonomie permettant d’opérer la collecte journalière ;
- Un temps de recharge d’environ 8 heures sur prise électrique classique.
« Chez Startrucks, nous disposons d’une large gamme de véhicules avec des solutions alternatives (électrique, bio carburant...) tous compatibles avec une mobilité plus durable. Avec cette 1ère benne à ordures ménagères circulant dans les Pays de la Loire, nous espérons susciter l’intérêt de ceux qui n’ont pas franchi le pas et accompagner d’autres professionnels vendéens dans leur transition énergétique. », commente Olivier TORCK, Directeur de Startrucks.
La remise des clés sera également l’occasion pour Startrucks de présenter différents véhicules électriques :
- Un master benne et coffre E-TECH ;
- Un Kleuster benne à ordure ;
- Un fourgon D16 E-TECH.