Soligest crée SolarScano, une solution technologique pour un diagnostic détaillé des centrales solaires photovoltaïques

24Juin2024

Depuis 2007, Soligest – filiale du groupe Dubreuil – est spécialisée dans le développement, le dimensionnement, l’installation et l’exploitation des centrales solaires photovoltaïques raccordées en basse et haute tension. Gérant un parc de 103 toitures, l’entreprise cherche aujourd’hui à se développer en France et en Europe grâce à un nouvel outil d’inspection : le scanner SolarScano.

Une solution de haute précision

Spécialement conçu pour le diagnostic, la vérification et l'entretien des centrales photovoltaïques, SolarScano est un robot autonome et innovant, équipé de caméras de haute résolution capturant 280 clichés par mètre carré, avec une précision de 0,5 mm

Son logiciel à Intelligence Artificielle reconstitue une mosaïque de photos pour chaque panneau, permettant de détecter les plus petits défauts – y compris ceux invisibles à l’œil nu – de les cartographier et de répertorier les numéros de série des modules défectueux, sans la dépose des panneaux.

 

visuels-soligest-solarscano-3840x1600-demi.jpg

Avec sa capacité à scanner 800 m² de toitures par heure – contre 1 à 2 jours pour une inspection manuelle – le SolarScano est une solution rapide, fiable et économique.

Après un nettoyage préalable des panneaux, la prise de vue des modules et le traitement des images, un dossier complet est remis au client. Ce rapport détaillé est utile dans de nombreux cas de figure comme l’explique Arnaud Maillard, Directeur de Soligest : « La solution SolarScano repose sur l’expérience et l’expertise acquises au cours de toutes ces années par les équipes de Soligest. Elle offre un service complémentaire et permet d’établir des diagnostics précis pour diverses situations, telles que les demandes de garantie, les expertises lors de sinistre, les mises en place de ‘due diligence’ lors de l’acquisition d’actifs, ou encore les contrôles décennaux des parcs. »

Développé par les ingénieurs de Soligest, cet appareil peut être utilisé à l'initiative des propriétaires et actionnaires de centrales photovoltaïques, de leurs assureurs et partenaires, ainsi que des sociétés de nettoyage de panneaux solaires.

À ce jour, plus de 80 000 modules ont déjà été diagnostiqués par le SolarScano.