Le groupe Dubreuil renforce sa présence dans les énergies renouvelables avec l'acquisition d’Ougier
Le groupe Dubreuil vient d’acquérir 100% des titres de la société vosgienne Ougier – un producteur spécialiste du bois de chauffage. L’entreprise, détenue jusqu’alors par la famille Lepaul, compte 24 collaborateurs et est implantée au Val-d’Ajol à 40 kilomètres au Sud d’Epinal. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2022.
Jacky et Evelyne Lepaul ont choisi de continuer à accompagner le groupe Dubreuil sur une période longue pour faciliter la transition managériale tandis que leur fils Romain prend la tête de l’exploitation.
Cette entreprise du Grand Est n’est pas une inconnue pour le groupe Dubreuil puisque sa filiale Flamino se fournissait déjà auprès d’Ougier depuis plusieurs années en bois de chauffage, en bois d’allumage ou encore en bûches densifiées.
L’entreprise Ougier, qui a fortement modernisé son outil industriel au cours des 5 dernières années, produit non seulement un bois 100% français, mais aussi de grande qualité. Le bois est notamment sourcé dans un rayon de 50 à 80 km, exclusivement en provenance de forêts locales et gérées durablement - avec un prélèvement toujours inférieur à l’accroissement naturel de la forêt. Le bois est séché et transformé sur le site du Val-d’Ajol. Tous les déchets sont également valorisés pendant le process de transformation : ainsi, les bûches de bois compressées sont fabriquées à partir de la sciure et des copeaux de bois non utilisés.