L'édito de Paul-Henri Dubreuil
Le premier semestre 2024 reste marqué par un contexte économique complexe. L’inflation persistante a mis à mal le pouvoir d'achat des Français, tandis que les entreprises ont dû, elles aussi, faire face à une conjoncture défavorable donnant lieu à une baisse de leurs investissements. L’instabilité politique a créé un certain attentisme en juillet et continue de peser sur la confiance des entreprises et des consommateurs venant ainsi freiner une croissance déjà timide.
Face à cette conjoncture économique exigeante, le pôle Distribution n’a pas été épargné notamment pour la partie concession qui continue de souffrir d’un niveau de stocks trop élevés, pesant sur les frais financiers de l’entreprise. Fort heureusement, les activités de vente de pièces détachées et de location de matériels redonnent des couleurs au Pôle. Dans cette adversité, la diversité de nos métiers et les synergies entre nos filiales se révèlent donc être une stratégie gagnante pour notre Groupe.
Si notre pôle Aérien a réalisé un début d’année très tonique profitant d’un appétit de voyage croissant de nos clients, c’est tout le secteur du transport aérien français qui a pâti d’un ralentissement notable du trafic sur la période estivale. Nous parions désormais sur un dernier trimestre plus dynamique qui nous permettra de rester en ligne avec nos prévisions.
La fin d’année verra également la livraison du dernier Airbus A350-1000 encore en commande - un nouveau venu en flotte qui portera à 13 le nombre de nos Airbus A350. Des appareils modernes, appréciés de nos clients, plus respectueux de l’environnement mais aussi plus efficaces : des atouts pour continuer à faire grandir nos compagnies.
Dans ces périodes complexes, nous devons redoubler de vigilance et d’agilité, mais malgré les incertitudes économiques et politiques, nous abordons ce dernier quadrimestre 2024 avec confiance. En 2023, notre chiffre d'affaires avait enregistré une progression de 15%, et plus de 700 nouveaux collaborateurs nous ont rejoints depuis le début d’année - portant notre effectif global à 6 700 salariés. Ces chiffres témoignent de la vitalité et de la solidité de notre Groupe familial.
2024 revêt par ailleurs une importance particulière pour le groupe Dubreuil, puisque nous célébrons notre centenaire. Pour marquer cet anniversaire et rassembler collaborateurs et clients autour d’événements forts, nous nous lançons dans la course au large avec un IMOCA de dernière génération skippé par le vendéen Sébastien Simon. Soutenu par l'ensemble de nos filiales et de nos collaborateurs, Sébastien portera fièrement nos couleurs lors du prochain départ du Vendée Globe 2024-2025. Un rêve d’enfant pour Sébastien qui résonne avec notre ancrage territorial et nos valeurs.
À l’heure des 100 ans de notre Groupe familial, nous poursuivons donc notre route, guidés par les attentes de nos clients, nos convictions, mais aussi la passion pour ce que nous entreprenons.