Rechercher
Menu
RechercherFermer
Présentation

Présentation

Présentation

Le groupe Dubreuil est un groupe familial diversifié qui s’est développé il y a près de 95 ans à partir de la Vendée.

 

Henri Dubreuil a le premier bâti les fondations du Groupe en 1924 quand il rachète alors une épicerie en gros dans une des rues principales de la Roche sur Yon. Un peu plus tard, il y adjoint une activité de négoce de vins complétée en 1950 par un commerce de distribution de Carburants.

 

Jean-Paul Dubreuil reprend l’entreprise à la mort de son père dès 1966. Sur le socle de ces deux métiers de distribution alimentaire et de carburants, il va faire grandir l’entreprise et la diversifier avec la distribution automobile, de bricolage, de matériels BTP tout en développant une activité de transport aérien et en prenant pied dans l’hôtellerie.

 

Paul-Henri Dubreuil, à la tête du Groupe depuis 10 ans, a poursuivi la transformation de l’entreprise et les diversifications, notamment dans les produits pétroliers, les énergies nouvelles et le machinisme agricole.

 

En quelques décennies, le groupe Dubreuil s’est considérablement développé, bien au-delà des frontières du département et de l’hexagone. Avec ses 4200 collaborateurs répartis sur 6 métiers, il n’en reste pas moins un groupe à taille humaine regroupant un ensemble de PME dynamiques. C’est aussi un groupe indépendant à l’actionnariat toujours entièrement familial, sur 3 générations - de 12 à 75 ans.

 

Direction du groupe Dubreuil

De gauche à droite : Valérie LE PIVERT Directeur Général - Patrice BROCHARD Directeur Financier et Membre du Directoire
Paul-Henri DUBREUIL 
Président du Directoire - Sophie JEAN-VICTOR Directeur Général - Jean-Paul DUBREUIL Président du Conseil de Surveillance

 

 

La croissance du groupe Dubreuil repose aussi sur son modèle. Le Groupe a su prospérer notamment grâce au choix des Hommes, mais aussi des Marques. Son développement s’appuie en effet sur des enseignes puissantes et dynamiques, tandis que la gestion quotidienne des différentes filiales est confiée à des managers experts dans leur domaine, aux qualités de gestionnaire et surtout de commerçant. Ils sont aussi de véritables partenaires, souvent actionnaires de leur entreprise.

Une des forces du Groupe, c’est aussi d’avoir su centraliser et mutualiser un certain nombre de fonctions transversales qui permettent aux dirigeants des filiales de se focaliser sur le Commerce tout en s’appuyant au quotidien sur une équipe de spécialistes organisés par fonction ou par métier.

Aujourd’hui premier groupe vendéen en matière de chiffre d'affaires, le groupe Dubreuil s’est recentré autour de 6 métiers et il maintient un équilibre entre ses activités de distribution automobile, de transport aérien et le reste des activités :

 

Activités du groupe Dubreuil
Haut de page