Groupe Dubreuil

Mot des présidents

Photo président

 

La morosité économique française n’a pas impacté l’ensemble de nos activités. La distribution Automobile et le transport Aérien ont performé dans des marchés qui reprennent des couleurs. L’année 2015 a ainsi été une belle année pour notre Groupe.

Pour 2016, nous voyons plusieurs signes encourageants pour retrouver la croissance attendue : le cours du pétrole, la baisse de l’euro et les taux d’intérêts bas sont en effet autant d’éléments positifs qui devraient permettre d’envisager une reprise économique. Mais il manque encore la Confiance, tant du côté des ménages que des chefs d’entreprise.

Notre environnement politique est-il capable de la susciter ?

 

Jean-Paul DUBREUIL
Président du Conseil de Surveillance

Photo président

 

 

2015 s’est révélée être une année satisfaisante pour le Groupe avec une progression de l’activité globale d’un peu plus de 4 %. Une fois encore, la diversité de nos métiers nous a permis de réaliser une bonne performance dans un contexte global pourtant toujours aussi morose.

Le transport Aérien a signé une très belle année marquée par le renforcement des parts de marché d’Air Caraïbes ainsi qu’une bonne rentabilité, et ce, malgré une concurrence forte sur les différentes lignes opérées.

La distribution Automobile a réalisé une année particulièrement réussie avec une mention spéciale à nos activités réalisées en partenariat avec Peugeot. Notre filiale APA sous enseigne Autodistribution, après deux années difficiles, a montré des signes encourageants de redressement qui se confirme nettement sur le premier trimestre. Dans le métier de la déconstruction automobile, nous sommes encore en phase d’apprentissage et devons faire nos preuves tandis que nous avons mis fin à notre activité de location de véhicules en début d’année.

Notre pôle Matériels TP présente un bilan positif en 2015 malgré une conjoncture très dégradée ; la quasi-totalité des filiales de ce pôle ont en effet été profitables. Malheureusement, nous n’attendons pas d’embellie significative dans ce secteur pour l’année 2016 même si quelques frémissements semblent poindre.

Notre activité de distribution des Matériels agricoles, dont le périmètre s’est élargi, a conservé des performances tout à fait satisfaisantes dans un environnement qui là aussi s’est assombri. 2015 a vu l’ouverture de notre site internet marchand Agrizone.net qui propose un large choix de références de pièces détachées à destination des agriculteurs et qui devrait trouver son public en 2016.

L’activité du pôle Energies a été satisfaisante sur la partie historique des produits pétroliers, malgré une climatologie défavorable en 2015. La récente chute des cours ainsi qu’un véritable hiver laissent augurer d’une belle performance pour ce pôle en 2016. Les énergies renouvelables sont toujours en proie à des difficultés importantes mais ce pôle a su rester positif en 2016.

Sur la ville de La Roche sur Yon, le métier de l’Hôtellerie évolue sur un marché disputé mais la rénovation de notre établissement doit nous permettre de conserver notre leadership. Les hôtels de la côte vendéenne poursuivent quant à eux leur montée en puissance.

Pour 2016, avec un certain regain d’optimisme dans la zone Euro et des indicateurs économiques favorables à une plus grande compétitivité, le Groupe s’attend à réaliser une nouvelle année de croissance organique tout en restant attentif aux opportunités de croissance externe qui se présenteraient dans nos différents métiers.

 

Paul-Henri DUBREUIL
Président du Directoire