Groupe Dubreuil

Mot des présidents

Photo président

 

Ce que nous avions imaginé pour 2015, en matière d’environnement économique et de ses conséquences, s’est concrétisé au-delà de nos espérances et nous a permis de réaliser une année remarquable.

 

 

 

Le Transport Aérien, boosté par les prix du pétrole et une excellente couverture dollar, et la Distribution Automobile, portée par la reprise du marché et le dynamisme de notre constructeur, nous ont permis tout particulièrement d’atteindre ces performances de résultat.

La Distribution de Matériel TP soutenue par les incitations fiscales est sortie de sa morosité.

Grâce à ces résultats, nous pouvons imaginer des investissements significatifs dans le périmètre de notre savoir-faire et donner au Groupe une nouvelle dimension.

 

 

 

 

 

Jean-Paul DUBREUIL
Président du Conseil de Surveillance

Photo président

Cette année passée 2015 aura vu l’atteinte du cap symbolique du 1,5 Md€ de chiffre d’affaires additionné pour le Groupe, la croissance de l’activité s’est ainsi établie à un peu plus de 4%. Nos deux pôles Distribution et Transport Aérien ont connu une année très satisfaisante avec une mention spéciale pour le Transport Aérien qui a bénéficié à plein de la baisse des cours du pétrole.

L’ensemble de nos métiers de la distribution se sont bien comportés en 2015 : cette année nous a permis d’optimiser nos organisations (back office centralisés, call center, fonctions transverses, synergies inter-filiales, digital…) et les résultats obtenus nous montrent que nous sommes dans la bonne voie et qu’il nous faut accélérer encore cette mutation. Mais cette réussite, c’est surtout celles des femmes et des Hommes du Groupe qui se battent au quotidien dans nos filiales et au siège pour conquérir et fidéliser les clients.

En ce début d’année 2016, le Groupe Dubreuil a pris plusieurs décisions stratégiques importantes :

. Lancement d’une nouvelle compagnie aérienne long courrier low-cost, French blue, une première en France. Il nous est apparu important de saisir cette opportunité de conquête de nouvelles clientèles grâce à une offre originale et optimisée sur le plan des coûts

. Cession de notre pôle historique de la Distribution Alimentaire qui s’est concrétisé par la vente de notre hypermarché de Luçon : le Groupe n’avait pas pu développer ce pôle au fil du temps et notre valeur ajoutée dans ce métier s’était diluée peu à peu. La cession de ce pôle s’est faite en parfaite entente avec l’enseigne SYSTEME U

. Fin du monomarquisme dans l’Automobile : depuis 2009, le Groupe n’avait pas acquis de nouvelles concessions automobiles et se cantonnait à la distribution de la marque Peugeot dans l’Ouest. Cette époque est révolue avec l’entrée en force dans le réseau OPEL sur 7 sites dans un premier temps. Nous n’excluons pas non plus d’élargir notre périmètre d’action à un secteur géographique étendu ainsi qu’à de nouvelles marques

. Les secteurs de la distribution des Matériels BTP et Machinisme agricole devraient aussi connaître des croissances externes en 2016. Nous allons là aussi, comme pour l’Automobile, tirer parti de l’expérience accumulée en dupliquant notre savoir-faire sur d’autres territoires et en partenariat avec les marques existantes.

2016 s’annonce d’ores et déjà comme une année passionnante pour le Groupe avec de nombreux projets et un retour à une croissance significative.

 

Paul-Henri DUBREUIL
Président du Directoire