Groupe Dubreuil

Historique

Le groupe Dubreuil célèbre cette année 90 ans d’entreprenariat

L’occasion pour moi de revenir sur les fondations de notre Groupe, sur les 9 décennies et trois générations qui ont permis de le dessiner tel que vous le connaissez aujourd’hui.
C’est mon père, Henri Dubreuil, qui a jeté les bases de notre entreprise alors que rien ne le prédestinait au Commerce. Originaire du Poitou, il a débuté sa vie professionnelle au Crédit Lyonnais où il aurait pu « faire carrière » s’il ne s’était pas vite aperçu que sa motivation était ailleurs. Aussi, lorsqu’il apprend que son cousin cherche à vendre son affaire dans le département voisin, il saisit l’occasion.

En 1924, à 27 ans, il rachète donc l’épicerie en gros « Gaston Moreau » installée à la Roche sur Yon, à quelques encablures de la place Napoléon. Dès 1935, il opère sa première diversification en reprenant une société de vins en gros, qu’il nomme les Caves du Poitou en clin d’œil à ses origines. La « Maison Dubreuil » prendra ensuite un nouveau tournant en 1950 lorsque mon père lance une activité de distribution de carburants.

En 1966, à la mort de mon père, à 24 ans, je dois reprendre le flambeau et transformer profondément l’entreprise pour la faire évoluer vers un mode de distribution plus moderne et la pérenniser.

Les années 70 marquent une accélération du développement du Groupe avec l’ouverture du premier supermarché à Luçon et la création d’Air Vendée qui me permet d’allier ma passion de l’aéronautique à la nécessité de me déplacer rapidement dans l’hexagone pour mes affaires.

Les années 80 voient d’abord le développement de la distribution alimentaire, avant un désengagement partiel qui me permettra tour à tour de réinvestir dans les métiers du Bricolage et de la distribution automobile. D’abord BMW puis Peugeot.

Les années 90 permettent à Air Vendée de prendre une nouvelle dimension avec la création de Régional Airlines. L’entreprise sera consacrée Compagnie régionale Européenne de l’année en 1995. Ce sont aussi les premiers pas dans l’hôtellerie avec la construction du Mercure à la Roche sur Yon.
Mes trois enfants rejoignent le Groupe ces années-là après la fin de leurs études. Paul-Henri va développer le métier des produits pétroliers, Valérie prend en charge la direction de l’hôtel et Sophie entre chez Régional Airlines.

Les années 2000 portent leur lot de nouvelles diversifications avec la distribution de matériel de Travaux Publics puis la location. C’est également le lancement d’Opal et le développement de la distribution des pièces détachées automobiles à échelle industrielle. C’est aussi la cession de Régional Airlines à Air France et le rachat d’une petite compagnie régionale aux Antilles, Air Caraïbes. Et enfin, l’entrée d’un nouveau métier en pointe, les énergies nouvelles.

Depuis 2009 et le changement du mode de gouvernance du Groupe, et la nomination de Paul-Henri à la tête du Directoire du Groupe, les développements ont continué et la diversification s’est poursuivie : la distribution de matériels agricoles a notamment fait son entrée dans le Groupe. Le Groupe compte aujourd’hui 8 métiers et 3450 collaborateurs. Je dois dire que je ressens beaucoup de fierté d’avoir repris l’entreprise créée par mon père, de l’avoir transformée et de l’avoir fait fructifier, avant de la transmettre à mon tour.
Mon père avait compris que pour être un bon commerçant il fallait passer du temps avec ses clients, les écouter pour faire évoluer son produit et son offre… et les fidéliser !

En 2014, 90 ans plus tard, cette recette, même si elle s’est sophistiquée, reste celle que nous appliquons dans le Groupe : observer et être à l’écoute des attentes des clients, être en veille sur nos marchés, oser prendre des risques pour se développer, provoquer les bonnes rencontres pour choisir les meilleures équipes pour diriger les hommes et conduire les projets.

 

Jean-Paul DUBREUIL