Groupe Dubreuil

Historique

1924    Henri DUBREUIL rachète, rue Maréchal Foch à la Roche-sur-Yon, une entreprise d’épicerie en gros (Gaston MOREAU). Dès lors, l’entreprise familiale ne va cesser de prospérer pour devenir, quelque 71 années plus tard, le GROUPE DUBREUIL.

1935    Adjonction d’une activité vins en gros “Les Caves du Poitou”.

1950    Création d’une activité carburants à la marque ESSO.

1961    Adhésion à la chaîne volontaire SPAR qui permet de redynamiser l’activité grossiste alimentaire.

1966    Décès d’Henri DUBREUIL alors que l’entreprise est transférée route de Nantes dans un bâtiment neuf sur un terrain de 2 hectares.

1971    Regroupement avec 2 autres grossistes SPAR pour créer OCEDIS.

1973    Apport de l’activité d’OCEDIS au groupe DISCO pour créer OCEDISCO à Cholet.

1974    Ouverture du 1er supermarché alimentaire à Luçon à l’enseigne BRAVO, dans les locaux de l’entreprise de Louis ROCHETEAU, beau-père de Jean-Paul DUBREUIL.

1975    Création d’AIR VENDEE en partenariat avec Gilles COUGNAUD.

1980    Ouverture d’un centre commercial à la Roche sur Yon et création du premier centre de bricolage BRICOGITE ; création de FIGEDIS HOLDING.

1985    Désinvestissement d’une partie du secteur alimentaire pour aborder la distribution automobile et développer le transport aérien.

1992    Transfert d’HYPER U Luçon, ouverture de l’hôtel MERCURE La Roche sur Yon et création de REGIONAL Airlines.

1994    Rachat de la concession PEUGEOT de Cholet : création de CASA.

1995    REGIONAL est élue “Compagnie Européenne régionale de l’année” par l’E.R.A et installe son nouveau siège sur l’aéroport de Nantes. Fusion de FIGEDIS et des Etablissements DUBREUIL pour donner naissance au GROUPE DUBREUIL.

1996    Transfert sur un nouveau site de la concession PEUGEOT de Cholet et reprise du contrat de concession “Automobiles Peugeot” à La Rochelle. Ouverture du premier magasin sous l’enseigne Mr Bricolage dans le centre des Flâneries à La Roche-sur-Yon. Installation de la direction du Groupe et de DUBREUIL CARBURANTS dans le nouveau siège de Belleville-sur-Vie. Introduction au Second Marché de la Bourse de Paris de REGIONAL Airlines. Ouverture du magasin SUPER U à la Chaume.

1997    Arrivée des premiers appareils de type jet, les EMBRAER 145, dans la flotte de REGIONAL Airlines. Transfert de la concession de La Rochelle dans les nouveaux bâtiments. Création de Caraïbes Air Transport - CAT.

1998    Rachat d’AIR CARAÏBES au CDR. Création d’EXTRUPLAST, filiale dédiée à la fabrication et au conditionnement de produits pétroliers. Acquisition d’une concession Peugeot à Cognac ; création de SACA.

1999    Rachat de BRÉTÉCHÉ OUEST, distributeur de produits pétroliers en vrac. SACA acquiert le site de SAINTES.

2000    Le Groupe DUBREUIL cède sa filiale REGIONAL Airlines à AIR FRANCE. Rachat du magasin RURAL SERVICES à St-Sylvain-d’Anjou pour le passer
aux couleurs Mr Bricolage. Acquisition d’un magasin INTERSPORT à Angers. Rachat des concessions Peugeot à La Ferté-Bernard et Nogent Le Rotrou.
Prise de contrôle d’AIR GUADELOUPE qui change de nom et devient AIR CARAÏBES.

2001    Rachat des concessions Peugeot à la Roche-sur-Yon et à Bressuire. Rachat de la concession Citroën à Luçon et Fontenay-le-Comte.

2002    Rachat de la société M3, spécialiste dans l’Ouest de la distribution de matériels de travaux publics. Agrandissement de Mr. Bricolage Rochefort.

2003    Ouverture de la première agence Newloc à La Rochelle – agence de location de matériels de travaux publics. Création d’OPAL, centrale d’achats
et de distribution de pièces de rechange pour le réseau de concessions automobiles. Création de Lubexcel, entreprise de distribution de lubrifiants.
Lancement des vols transatlantiques pour Air Caraïbes.

2004    Arrivée de la concession du Mans dans le pool de concessions Peugeot du Groupe. Nouveau site de distribution de Carburants à Dinard. Ouverture d’un Espace U à Luçon sur le site du centre commercial d’Hyper U. Lancement de l’activité bouteilles pour ACTIGAZ. Décès de Madame Catherine DUBREUIL, épouse de Jean-Paul DUBREUIL et co-fondatrice du Groupe DUBREUIL. Décès de Madame Henri DUBREUIL, administrateur du Groupe DUBREUIL et mère de Jean-Paul DUBREUIL.

2005    Rachat de CARCAU à Pau qui donne une nouvelle position plus au Sud pour la distribution de matériels de travaux publics. Rachat au Groupe LOVEFRANCE de ses filiales Auto Pièces Nantais, Faber et Sedac. Rachat de la filiale d’Hyster à Rennes et spécialisation de l’activité manutention déjà exploitée par M3.

2006    Les deux magasins Mr Bricolage à Cholet sont remplacés, au profit d’un seul de 6 000m2. Air Caraïbes reçoit son 3e Airbus A330 pour continuer à développer ses parts de marché entre Paris et les Antilles. En juillet, transfert du site de production d’EXTRUPLAST vers La Rochelle et création de FLAMINO qui reprend la commercialisation des produits conditionnés.

2007    Lancement d’Oscar, plateforme de préparation de véhicules d’occasion. Rachat de CODIMATRA, société basée à Agen, spécialisée dans la distribution
de matériel TP et de pièces détachées d’occasion. Création du pôle Energies Nouvelles dans le Groupe (GDEN). Rachat de la société Solargie : installateur de panneaux solaires photovoltaïques et prise de participation minoritaire dans la société LEN. Création de Solinvest, société productrice d’électricité solaire. Rachat de la société Soludis qui permet à Lubexcel d’élargir son marché dans le Sud Ouest. Création de M3 Antilles, distributeur de matériels JCB en Martinique et en Guadeloupe.

2008    Rachat de la société VEMA qui devient M3 Bretagne. Rachat de Louemat à Royan par Newloc et développement de nouvelles agences sur Angoulême, Bordeaux et Cognac. Création de Volten, société de négoce de matériels pour les Energies renouvelables. Cession de Brétéché au Groupe Picoty. Air Caraïbes reçoit son 4e Airbus et ouvre une ligne régulière entre Paris et la Guyane.

2009    Fusion de M3 et M3 Bretagne. Cession du pôle Bricolage à la centrale Mr Bricolage. Modification de la gouvernance de Groupe Dubreuil : création d’un Directoire et d’un Conseil de Surveillance. Air Caraïbes ouvre Saint-Martin et Port-au-Prince en direct depuis Paris.

2010    Cession de la Jardinerie de Saint-Sylvain-d’Anjou. Cession des deux concessions Citroën de Fontenay-le-Comte et Luçon et rachat des concessions Peugeot sur ces deux mêmes villes.

2011    Rachat par Newloc des 5 agences Régis Location en Vendée. Cession d’Actigaz à la société Primagaz. Rachat par APA des 4 agences du groupe Carmoine en Ille-et-Vilaine.

2012    Création de TOPAZ, spécialisée dans la distribution de pièces détachées TP. Prise de contrôle de la société Gonnin Duris, distributeur de matériels agricoles.

2013    Création de Grand Ouest Location (Goloc) pour développer la location de voitures sous franchise Rent a Car. Prise de participation dans la société Atlantic Recylc’ Auto, spécialisée dans la déconstruction automobile.